Dimanche 13 janvier 2008     BANGKOK - HANOI   (1 heure 22 de vol)

Une heure 20 plus tard, nous nous posons à Hanoi. Nous faisons du change, nous voici millionnaires avec nos Dongs ! A la sortie de l'aéroport, nous trouvons un minibus prêt à partir pour le centre ville, situé à 30 kilomètres. Le bus nous dépose dans la vieille ville, devant un petit hôtel que nous visitons. Très bien mais un peu cher (15 Dollars). Nous marchons et suivons un rabatteur jusqu'à une autre guesthouse. Que c'est moche ! Plus loin, nous trouvons le "North I" , 12 Dollars, très correcte et sympathique. Tandis que nous nous installons, on nous apporte du café et des bananes. Nous sortons faire nos premiers pas en ville. C'est fou toutes ces motos, il y en a de milliers ! Hanoi est sans doute la capitale mondiale du scooter. Les rues sont étroites, grouillantes et surtout bruyantes. Un marché de nuit s'anime et nous trouvons un super restaurant bon marché. A l'étage, on domine les rues grouillantes et on se régale de Nems. Puis nous rentrons profiter de notre télévision câblée.

Lundi 14 janvier 2008     HANOI

Après une bonne nuit reposante, nous sortons faire du change. Il fait gris et froid, pas plus de 15 degrés. Nous marchons jusqu'au temple de la littérature, un endroit ancien et agréable. Ensuite, nous passons devant le mausolée Ho Chi Minh, tout carré. Contrairement au centre ville grouillant de motos, les avenues sont larges, on peut emprunter des trottoirs. Nous avançons également le long d'une rue bordée de maisons coloniales, puis retournons dans notre vieux quartier. Nous empruntons un long pont de fer qui enjambe le fleuve rouge…

Mardi 15 janvier 2008     HANOI

Après avoir englouti un bon pancake, nous allons nous promener autour d'un petit lac, dans les rues alentour bordées de boutiques branchées, et dans un centre commercial.

De retour à l'hôtel, nous réservons nos billets de bus pour Son La. Le soir, nous allons dîner dans notre bon resto, le Quan Bia Minh. On y déguste des crevettes, fruits de mer, nems et un excellent chocolat chaud.

Mercredi 16 janvier 2008     HANOI - SON LA   (7 heures 30 de minibus)

Réveil à 4 heures 20. Une heure plus tard, nous quittons l'hôtel et prenons un taxi jusqu'à la gare routière. Nous arrivons juste à temps pour le bus de 6 heures. Le temps est très brumeux, on n'y voit rien, il fait froid. Nous nous retrouvons au bord des rizières, puis dans les montagnes…

Le soleil apparaît enfin, et à 13 heures 30, nous arrivons à Son La. A la gare routière, nous réservons nos billets de bus pour Dien Bien Phu. Nous prenons une chambre dans une guesthouse proche de la station de bus, puis sortons faire un tour. La ville est calme, entourée de montagnes, les gens sont sympathiques, ils nous saluent. Ici, on ne voit pas de touristes.

Le soir, nous sommes orientés vers un petit resto où on mange du riz, des œufs et des légumes. Quelques personnes essaient de discuter un peu avec nous. Puis nous entrons dans une boutique. Immédiatement, les propriétaires (qui sont en train de manger), nous invitent à nous asseoir parmi eux, sur une natte étendue sur le sol. Et hop, nous discutons, buvons des bières, rions. Mais la communication est difficile ! On passe un bon moment, tellement spontané ! Nous avons souvent entendu du mal sur les Vietnamiens, sur leur accueil froid et commercial mais pour le moment, c'est plutôt bien pour nous.

Jeudi 17 janvier 2008     SON LA - DIEN BIEN PHU   (5 heures 30 de minibus)

Encore un réveil matinal, à 3 heures 30. Il fait nuit, froid, heureusement, la gare routière est toute proche. Il est à peine 5 heures, notre bus démarre. Après la sortie de la ville, la route se poursuit dans la montagne, le chauffeur fonce… La route est en construction et en mauvais état, elle n'est souvent qu'une piste poussiéreuse, on est secoués dans tous les sens. Ça y est, des passagers sont malades ! Le jour se lève, les paysages sont superbes, avec des sommets rocheux, les rizières en terrasse verdoyantes et gorgées d'eau. On passe des villages dont les maisonnettes sont en terre et les toits en tuiles noires. Les habitantes portent les vêtements traditionnels colorés. Nous voici transportés au fin fond du Vietnam, où vivent les populations montagnardes. De temps à autres, le bus s'arrête, des passagers montent, des sacs et poules sont également chargés à l'intérieur. Dans les champs, les paysans travaillent la terre avec de gros buffles noirs… Ah, nous arrivons à Dien Bien Phu, il est 10 heures 50. Nous nous mettons à la recherche d'un hôtel et marchons un moment avant de poser les sacs à la Nha Khach Guesthouse. En nous baladant, nous visitons le site de la colline A1, où a eu lieu la célèbre bataille entre vietnamiens et français en 1954. Les vietnamiens en sont sortis victorieux mais au prix de nombreuses vies humaines. Les tranchées ont été reconstituées, il y a un ancien char, mais aucun panneau explicatif, dommage ! Nous poursuivons dans la campagne et découvrons d'autres sites, toujours en rapport avec la guerre… Nous passons au marché puis allons manger des nouilles, riz, œufs et fleurs bouillies.

Vendredi 18 janvier 2008     DIEN BIEN PHU - LAI CHAU   (6 heures 45 de bus)

Nous nous levons à 5 heures 30 et partons vers la gare routière. On monte dans le minibus pour Lai Chau et partons à 7 heures. Nous roulons de nouveau sur la petite route de montagne, tout en traversant villages et rizières. Le conducteur fonce et une fois encore des passagers sont malades ! Vers 10 heures, on fait halte à Muong Lay. Bizarre, le GPS indique que nous sommes à Lai Chau et nos cartes routières semblent fausses. On est où ??

A 10 heures 30, c'est reparti sur cette petite route tortueuse. Peu à peu, le bus se vide de ses passagers. A 13 heures 45, nous arrivons à la gare routière de Lai Chau. La ville est grande, nous marchons jusqu'au centre ville et prenons une chambre dans l'hôtel le plus proche de la station de bus. Finalement, nous trouvons l'endroit moche, rien ne correspond à la description que fait notre guide de voyage. Et pour une raison simple, ils ont fait erreur sur le nom de la ville. Bravo le guide du routard !

Le soir, il fait froid, la douche est froide, on demande des couvertures qui n'arrivent jamais alors on en emprunte plusieurs dans la chambre voisine…

Samedi 19 janvier 2008     LAI CHAU - SAPA   (2 heures 30 de bus)

Lever à 5 heures 30. A la gare routière, le tarif qu'on nous annonce pour aller à Sapa (100 000 Dongs, soient 5 Euros par personne) nous semble très élevé. Nous grimpons dans le bus qui démarre à 7 heures . La vendeuse de billets revient à la charge et réclame ses 200 000 Dongs. Mais nous avons repéré que les locaux ne donnaient que 45 000 Dongs par personne, environ 2 € ! Nous devons batailler un long moment avec la vendeuse qui crie, et veut même nous faire descendre du bus ! Nous finissons pas payer le prix local, et c'est tout ! Nous arrivons à Sapa à 9 heures 30, dans d'un brouillard épais. Nous sommes à 1600 mètres  d'altitude, il fait plus froid. Nous marchons jusqu'au centre ville et nous installons au Lotus Hotel. Nous sortons ensuite nous promener, la ville est très touristique mais le cadre est chouette, verdoyant, entouré de montagnes et on croise les populations issues des minorités ethniques. On les reconnaît grâce à leurs vêtements particulièrement colorés. Nous allons voir le marché puis allons consulter internet. Nous réservons également une journée organisée au marché de Bac Ha qui a lieu tous les dimanches. Dans la chambre, il ne fait que 11 degrés, nous demandons du bois pour notre cheminée afin de réchauffer la pièce. Quelqu'un vient allumer le feu, mais la chambre est vite enfumée, des cailloux tombent sur le sol… On nous propose un petit radiateur qui ne fonctionne pas non plus, on nous fait visiter une chambre qui ressemble à un cagibi sombre (pour le même prix) que bien sûr nous refusons, et pendant que nous attendons dehors au froid, les employés rigolent ! Du coup, énervés, nous remballons nos affaires et quittons l'hôtel. Plus personne ne rigole ! Il est 21 heures 30, nous prenons une chambre au Queen Hotel. Pour 9 Dollars, on a même un chauffage qui fonctionne, c'est bien plus chaud. On dirait que nous commençons à expérimenter les mauvais côtés du Vietnam !

Dimanche 20 janvier 2008     SAPA - BAC HA - SAPA    (3 heures aller + 3 heures retour)

Nous nous levons à 6 heures, puis nous rendons à l'agence où nous avons réservé nos billets de bus pour Bac Ha. Là, on nous offre un thé au gingembre, vraiment pas bon ! Nous montons dans un bus et passons prendre d'autres touristes. La route descend jusqu'à Lao Cai où d'autres personnes montent. Nous passons près de la frontière Chinoise et la petite route continue. Malgré la brume, on peut tout de même apercevoir les rizières en terrasse, dominées par les vertes montagnes. A 11 heures 30, nous voici au village de Bac Ha.

                   

C'est très touristique mais le marché est particulièrement vivant et coloré. Les populations Hmong issues de différentes tribus montagnardes sont nombreuses et marchandent animaux ou tissus. Durant deux heures, nous nous baladons dans cette joyeuse agitation. Puis nous reprenons le bus et visitons un village habité par les Hmong Fleurs, surnommés ainsi à cause de leurs vêtements chatoyants de couleur rose. Nous repartons ensuite vers Lao Cai, puis rentrons à Sapa. Ce soir, nous mangeons encore des nems, on en fait une cure !

Lundi 21 janvier 2008     SAPA

Ce matin, nous pouvons enfin faire une grasse matinée et nous levons à 8 heures 30. Nous prenons le temps de déjeuner et repartons nous balader dans la brume, pour ne pas changer. Nous marchons dans la campagne, jusqu'au village (payant) de Cat Cat. On y accède par un sentier, en passant par les rizières. Ainsi, nous faisons une boucle avant de remonter à Sapa. Il est temps de rentrer, le brouillard s'épaissit, le temps est très humide. Nous réservons nos billets de bus pour Lao Cai, ainsi que nos billets de train pour Hanoi pour demain matin.

Mardi 22 janvier 208     SAPA - LAO CAI   (50mn de minibus) - HANOI   (11 heures 05 de train)

Nous nous levons à 5 heures 45 et à 7 heures, descendons et attendons le bus à la réception. Nous attendons plus de trente minutes ! Une fois dans le minibus, le chauffeur fait le tour de la ville, attend d'autres éventuels passagers, on craint de louper notre train. On retourne devant l'hôtel, on repart, maintenant le conducteur fonce dangereusement ! A 8 heures 50, on arrive à la gare de Lao Cai et prenons place à bord d'un vieux train pas confortable. Toute la journée, nous avançons dans la campagne embrumée et humide, longeons rizières et villages… Il y a plusieurs arrêts, puis la nuit tombe, il fait froid, c'est long… A 20 heures 20, nous entrons enfin en gare de Hanoi. Il ne nous reste plus qu'à prendre un taxi pour l'hôtel North I. Mais manque de chance, toutes les chambres sont occupées, nous devons nous installer à côté, dans un autre hôtel. Nous allons manger, puis rentrons…

Mercredi 23 janvier 2008     HANOI

Le but de la journée est de prendre des renseignements sur les tours vers l'incontournable baie d'Halong, ainsi que sur les bus pour notre prochaine destination : Hue. A l'hôtel, on nous annonce des tarifs disproportionnés ! Alors on visite des agences de voyages. La moins chère nous propose deux jours à la baie d'Halong pour 33 Dollars par personne et 13 Dollars pour le bus couchettes vers Hue. Alors on réserve.

Jeudi 24 janvier 2008     HANOI - BAIE D'HALONG

Lever à 5 heures 45, nous n'avons qu'à attendre à la réception qu'on vienne nous chercher. Nous patientons durant une heure, puis un minibus arrive. Après être passés prendre d'autres touristes dans différents hôtels, nous quittons enfin la ville… A midi, nous sommes à l'embarcadère des bateaux. Il n'y a que des touristes ! Nous sommes répartis en plusieurs groupes et attendons… Nous finissons par embarquer sur un bateau en bois, et nous installons à table. Tandis qu'on nous sert un tas de bons plats différents (poissons, poulpe, légumes, soupe, riz, tofu…), nous avançons lentement dans la baie d'Halong. Après cet excellent déjeuner, le bateau s'arrête, nous visitons des grottes.

Nous repartons et découvrons les rochers qui sortent de l'eau et se découpent dans la brume. Le temps est gris et sombre mais donne au paysage un caractère mystérieux. C'est chouette, et surtout on apprécie d'être dans la fameuse baie d'Halong ! Nous accostons ensuite sur une île et des passagers descendent pour y passer la nuit. Nous nous installons dans notre cabine en bois qui se trouve à l'avant de l'embarcation. Un hublot nous permet de voir la mer, nous avons une petite salle de bain, génial ! Tandis que nous avançons de nouveau, nous nous réchauffons avec un bon café, puis prenons un sympathique repas avec des canadiens francophones. Notre bateau est maintenant à l'arrêt pour la nuit. Nous rentrons dans notre cabine, nous mettons sous les couvertures et buvons du vin en mangeant des cacahuètes. Ca se fête d'être ici !

Vendredi 25 janvier 2008     BAIE D'HALONG - HANOI - HUE   (14 heures 15 de bus)

A 6 heures 45, on lève l'encre. Nous passons entre les gros rochers qui émergent de l'eau. Un peu plus tard, nouvel arrêt. Nous pouvons faire une balade en Kayak, voici une bonne opportunité de profiter encore plus de la baie. Nous ramons près des rochers, apprécions le calme de la mer, entrons dans une petite grotte, puis après une demi-heure, ramenons le Kayak et remontons à bord du bateau. Un bon petit déjeuner nous attend, et nous avançons de nouveau entre les rochers… Comme hier, nous accostons sur l'île de Cat Ba pour récupérer les gens qui y ont passé la nuit. Ils n'ont pas trop aimé ! Maintenant il pleut, et nos amis canadiens descendent ici à regret car ils ont également réservé une nuit ici ! Nous, on repart… Plus tard, nous retrouvons notre point de départ, débarquons et allons manger dans un resto. A 12 heures 30, nous reprenons un bus pour Hanoi. Il pleut durant tout le trajet… Avant Hanoi, nous avons droit aux embouteillages, ça n'avance pas. A 16 heures 30, le bus nous dépose devant l'agence de voyages. Nous avons le temps d'aller prendre un chocolat chaud. Puis nous retournons à l'agence et sommes conduits en minibus le long d'une rue où est garé un grand bus. On s'installe sur nos couchettes et partons à 19 heures 35. Nous voici partis vers la chaleur du Sud, nous roulons toute la nuit…

Samedi 26 janvier 2008     Arrivée HUE

Il est presque 7 heures et nous nous réveillons sous les cris stridents d'un opéra chinois ! A 8 heures 45, nous sommes arrêtés un long moment sur le bord de la route. C'est en fait un accident de bus qui bloque la circulation… Voici plus de 13 heures que nous sommes en route… A 9 heures 45, nous arrivons à Hue, c'est bien, le bus nous dépose en plein centre ville.

Les hébergements sont nombreux et tous de même catégorie, on en prend un au hasard. Les chambres sont propres, avec télévision et ne coûtent que 6 Dollars. En premier lieu, nous allons manger un pancake, puis rentrons prendre une douche, nous donnons notre linge à laver, nous voici tout propres.

Nous réservons un tour pour la journée de demain. Les excursions organisées ne sont pas chères, le repas du midi est inclus et elles permettent de découvrir la région. Le temps n'est pas génial, il fait toujours gris mais au moins il fait bon.

Dimanche 27 janvier 2008     HUE

A 8 heures 15, un minibus passe nous prendre. Le tour débute par la visite de la Citadelle. Bof, on a vu mieux ! Après une longue attende du bus (dûe à une mauvaise organisation), nous repartons pour visiter une tombe d'empereur. Le problème est que chaque site est payant, il faut rajouter 55000 Dongs, soient environ 4 Dollars par personne. Ca revient cher ! Alors pendant que tout le monde fait sa visite, nous nous promenons dans les champs, au moins on voit les paysans travailler…

                   

Nous retournons ensuite au centre ville pour le repas, puis repartons vers d'autres tombes que nous ne visitons pas non plus car trop cher. Et nous ne sommes pas les seuls ! Pour finir, nous nous arrêtons près d'une pagode. C'est gratuit et c'est chouette ! Ensuite, nous nous rendons à un petit embarcadère et grimpons dans un bateau qui nous ramène en ville par la rivière. Il ne nous reste plus qu'à acheter nos billets de bus pour Hoi An dont le départ est fixé à demain matin.

Lundi 28 janvier 2008     HUE - HOI AN   (3 heures 15 de bus)

Le bus passe nous prendre à 7 heures 50, on fait le tour des hôtels pour récupérer des passagers. A 8 heures 30, on sort enfin de la ville. Chouette, aujourd'hui il fait beau et chaud. On longe les rizières, la mer et les collines… Nous passons par la ville de Na Trang, au bord de la mer puis à 11 heures 45, le bus nous dépose à Hoi An, devant une agence de voyages. Nous enfilons nos sacs et marchons jusqu'au centre ville, à la recherche d'un hôtel. Certaines guesthouses sont complètes ou pas à notre goût, on marche donc un moment.

Puis nous nous installons au Thien Trung, où le petit déjeuner est compris et internet gratuit. Après un bon petit déjeuner au joli resto de l'hôtel, nous allons nous promener. Il n'y a que des touristes ! Bien sûr, le moindre temple est payant ! Pourtant, la ville est agréable. Nous décidons de partir pour Dalat dés demain par un bus de nuit et pour nous occuper durant la journée, nous ferons une excursion. Nous comparons les tarifs dans plusieurs agences, il faut se méfier car il y a de tout !

Certaines agences sont particulièrement malhonnêtes, d'autres ne savent même pas faire une réservation, certains employés nous regardent même ébahis, étonnés que nous souhaitions réserver un billet de bus. Parfois, ils passent même des coups de téléphone pour rien, se montrent incompétents et nous font perdre beaucoup de temps ! Pour un peu, on aurait envie de se mettre derrière le comptoir et faire le boulot nous même ! Mais on finit par tomber sur une agence professionnelle, dont le manager est très sympa et nous accorde une petite réduction.

Sur internet, nous réservons également nos billets d'avion pour les USA. Pour ça au moins c'est simple. Décollage le 6 février, on est ravis ! Le soir, nous allons dans un petit resto au hasard. Bizarre, deux touristes s'en vont, visiblement pas satisfaits ! Une dame nous reçoit en pyjama. Elle ne se montre pas du tout aimable ! Elle nous apporte des bières chaudes, puis après réclamation de notre part, revient avec des glaçons dans des verres ! Nous nous levons alors et partons en laissant tout en plan, on ne va pas la déranger plus longtemps ! Dans le resto voisin, service impeccable, sourires, bières fraîches et bons plats pour pas plus cher !

Mardi 29 janvier 2008     HOI AN - NA TRANG   (11 heures 25 de bus)

Après le petit déjeuner, nous nous rendons à l'agence de voyages et leur confions nos sacs pour la journée. A 8 heures 30, nous partons en excursion. Nous roulons jusqu'au site Cham de My Son. Une jeep nous conduit à l'entrée. Nous nous baladons dans des vestiges de type Angkorien, encore envahis par la végétation… Vers midi, nous reprenons le bus jusqu'à la rivière et grimpons dans un petit bateau. Tandis que nous avançons au fil de l'eau, un repas de riz et légumes nous est servi. Nous faisons une escale dans un village de sculpteurs de bois, puis repartons vers Hoi An où nous accostons à 14 heures 30. Nous avons du temps pour nous promener, aller manger, faire internet puis allons à l'agence récupérer les sacs et attendre le bus. Celui-ci arrive à 18 heures 10. Nous sommes les premiers à nous installer, nous passons ensuite prendre d'autres personnes. A 18 heures 40, nous quittons Hoi An. Le bus est composé de sièges et de couchettes, nous sommes dans la partie arrière allongés sur des couchettes qui forment un véritable lit double. Qu'on est bien, d'autant que le bus n'est pas plein. Après une brève halte repas, on repart, bercés…

Mercredi 30 janvier 2008     NHA TRANG - DALAT   (7 heures 05 de bus)

A 6 heures 10, réveil, on arrive à Nha Trang en longeant le bord de mer. La plage est aménagée, bordée par de grands hôtels. Le bus nous dépose devant un petit resto. Là, nous devons attendre un autre bus pour Dalat. Nous prenons un petit déjeuner. A 7 heures 40, nous grimpons donc dans l'autre bus qui arrive. Au début, nous longeons la mer, puis les rizières…

Vers 11 heures 30, halte repas de quarante minutes puis la route monte dans les montagnes verdoyantes. Il y a maintenant de nombreuses cultures de fruits et légumes…

A 14 heures 45, le bus nous dépose au centre ville de Dalat, juste devant un hôtel. On visite une grande chambre particulièrement confortable, on reste !

Nous nous promenons, cette ville est une très bonne surprise. Les gens sont agréables, et le climat y est idéal.

Le soir, nous nous détendons dans la chambre en buvant un verre de vin tout en regardant la télé, on apprécie déjà la grasse matinée de demain.

Jeudi 31 janvier 2008     DALAT

Il y avait longtemps que nous n'avions pas dormi aussi tard, il est 8 heures 30. Ça fait du bien de récupérer de ces longs trajets de bus. Nous donnons notre linge à laver, prenons un bon petit déjeuner et partons en balade. Nous découvrons le marché animé, bien garni en fruits et légumes de toutes sortes, de toutes les couleurs. Les vendeuses portent le traditionnel chapeau pointu. Les gens préparent activement la fête du Têt, le nouvel an chinois. Pour l'occasion, il y a des fleurs partout, l'ambiance est décontractée et joyeuse. Nous nous dirigeons ensuite vers un grand lac artificiel construit par les Français du temps de la colonisation. On en fait le tour, tout en admirant les belles maisons qui rappellent les différentes régions de France. Nous retournons vers le marché, cette fois nous passons par l'intérieur. Ici, c'est le secteur des épices et bouteilles d'alcool qui contiennent des serpents… Plus tard, nous réservons nos billets de bus pour Saigon (Ho Chi Minh) mais pas avant après demain car nous voulons encore profiter de Dalat. A l'agence, l'employé tente de nous faire payer plus malgré le prix affiché ! Nous devons une fois de plus insister et faire mine d'aller voir ailleurs pour obtenir le prix correct ! Nous allons manger, on a trouvé un très bon petit restaurant où les routards aiment se retrouver. L'ambiance y est sympathique, les patrons adorables et on ne se lasse pas des bons nems.

Vendredi 1er février 2008     DALAT

Nous allons d'abord vers la cathédrale, puis visitons l'hôtel 5 étoiles Sofitel situé en hauteur, entouré d'un beau jardin et qui a conservé son caractère colonial. Dalat est la ville que nous préférons au Vietnam. On resterait bien un peu plus.

 

Samedi 2 février 2008     DALAT - SAIGON (HO CHI MINH) - (7 heures 45 de minibus)

Nous nous levons à 6 heures, et descendons à la réception où nous attendons le départ. Un minibus arrive, nous passons chercher d'autres touristes, puis changeons de minibus. A 7 heures 30, nous roulons… La route redescend, nous quittons les collines et retrouvons les plats paysages. La circulation devient plus dense. A 15 heures 15, nous arrivons au centre ville de Saigon, dans le quartier "routard". Nous visitons de nombreux hébergements, ils sont soit complets, soit trop chers, soit pas bien ! Ouf, nous finissons par trouver notre petite chambre idéale, avec salle de bain, fenêtre, télévision, frigidaire et air conditionné. Ici, la climatisation est utile, il fait 35 degrés ! On va manger dans un des nombreux restaurants. On est arrivés à notre destination finale, fini les longs trajets en bus, dans quelques jours nous serons dans un avion ! Dans une agence, nous réservons une excursion pour le lendemain, afin de visiter les tranchées de guerre. Puis pour le repas, nous nous offrons une pizza.

Dimanche 3 février 2008     SAIGON - CU CHI TUNNELS - SAIGON

A 8 heures 15, nous montons dans un grand bus et partons. Nous stoppons dans une fabrique d'objets laqués puis continuons jusqu'aux tunnels. Le tour débute par un documentaire expliquant la vie des soldats puis un guide nous conduit à travers le site. On peut entrer dans un trou étroit, monter sur un vieux char Américain ou encore faire du tir. On regrette que ce site rendu si célèbre par l'horreur de la guerre soit présenté comme un jeu. Nous entrons dans les étroits tunnels… Le guide rigole en nous montrant les pièges "ingénueux", destinés à tuer l'ennemi. Il y a eu tant de morts, mais ici, peu de respect. De retour à Saigon, nous allons nous balader dans le grand marché aux fleurs, puis consultons internet et réservons notre location de voiture à Denver, aux USA, ainsi que nos billets d'avion pour le Costa Rica, pour le 13 février prochain. Ensuite, nous allons manger nouilles et nems.

Lundi 4 et Mardi 5 février 2008     SAIGON

Les gérants de notre guesthouse ne se montrent pas très aimables. On ne leur demande pourtant pas grand-chose ! On leur demande un renseignement, ils nous ignorent, se montrent même méprisants. On doit alors leur faire comprendre que nous méritons le même respect que celui que nous leur donnons. De plus, nous avons payé toutes les nuits d'avance ! Durant ces deux jours, nous nous promenons en ville en visitant le grand marché, la Poste coloniale, les centres commerciaux, tout en admirant l'architecture des bâtiments de luxe… Nous cherchons également un souvenir pour nos amis américains Philip et Deborah, qui vont nous accueillir à Denver. Nous profitons aussi de la bonne cuisine vietnamienne et mangeons nos derniers nems.

Mercredi 6 février 2008     SAIGON - DENVER

Le réveil sonne à 3 heures. Nous prenons une douche, bouclons nos sacs et allons prendre le taxi qui nous attend. Nous traversons la ville déjà bien éveillée ou pas encore couchée. A 4 heures 25, le conducteur nous dépose devant le terminal international. Nous procédons à l'enregistrement des bagages, puis passons la douane. Bonne année, aujourd'hui c'est le nouvel an Chinois. Nous achetons du chocolat pour dépenser nos derniers Dongs. A 7 heures 05, nous décollons. Bye bye …

Nous avons apprécié certains endroits du Vietnam, ainsi que certaines personnes mais dans l'ensemble, les gens nous ont déçus, en nous prenant presque systématiquement pour des distributeurs automatiques de billets, tout en nous proposant des services mal réalisés. Et pourtant, de nombreux autres touristes ont connu plus de déboires que nous ! Bref, on ne recommandera pas cette destination, il y a tant de très beaux pays en Asie, où les gens sont si gentils, honnêtes et attentifs. On nous sert un plateau repas… Après 2 heures 10 d'avion, nous atterrissons à Hong Kong. Nous devons franchir des contrôles de sécurité avant de rejoindre la zone d'embarquement où nous devons prendre notre correspondance pour San Francisco. A 13 heures 10 heure locale, nous nous envolons de nouveau. A nous l'Amérique ! Nous faisons apparemment partie des seuls occidentaux à bord de cet avion United Airlines. Dès notre arrivée à bord, un Stewart nous aime bien et nous offre une broche United. Plus tard, il revient avec des verres qu'il a récupérés dans les premières classes et nous offre un verre de vin car "un Français doit toujours avoir son vin" dit-il ! En principe, les boissons alcoolisées ne sont pas servies gratuitement aux passagers de secondes classes sur les vols Américains. Alors c'est très gentil de sa part. Du coup, notre voisin chinois est content, il a également droit à un verre (mais en plastique !) de vin. Le repas nous est servi, notre copain Stewart revient nous apporter du vin ! On le déguste dans les nuages, tout en regardant le film… A 15 heures (heure du Vietnam), le soleil se couche. Pendant ce temps, il est minuit à Denver. On dort un peu… Vers 17 heures, on nous apporte un snack, il nous reste cinq heures de vol. Sur l'écran, les films se succèdent… Puis on nous sert un petit déjeuner. Vers 22 heures, le jour se lève, on va bientôt atterrir. Cela fait 10 heures 15 que nous volons…