Jeudi 14 février 2008     PHOENIX - PUERTO VALLARTA   (2 heures 10 de vol)

Voici les côtes Mexicaines, il est ici 17 heures 10, on atterri. L'aéroport est petit, on passe rapidement la douane, puis on se sent perdus, ne sachant où aller. En effet, nous n'avons pas de guide de voyage pour nous aider à nous orienter. Le taxi pour nous rendre au centre ville est trop cher, alors on sort et on trouve un bus. Moins confortable surtout avec les sacs à dos mais très économique. Un peu plus tard, nous descendons au hasard dans le centre. En marchant un peu, on tombe sur l'office du tourisme, ça tombe bien. On nous indique le secteur où se trouvent les hôtels bon marché. On en visite plusieurs, c'est très cher et assez rustique ! Il faut compter en moyenne 300 Pesos, soit 30 Dollars. Bon, on en choisit un et nous installons. Nous allons ensuite dîner, les touristes Américains semblent être plus nombreux que les mexicains !

Vendredi 15 février au Samedi 16 février 2008     PUERTO VALLARTA

Quel beau ciel bleu ! Il fait chaud, nous découvrons la ville (touristique mais agréable), longeons le bord de mer, faisons du change, profitons des petits restos mexicains et réservons nos billets de bus pour Acapulco, plus au Sud…

 

Dimanche 17 février 2008     PUERTO VALLARTA - ACAPULCO   (19 heures 50 de bus)

En fin de matinée, nous quittons l'hôtel et allons prendre le bus pour la gare routière. A 13 heures 05, c'est le départ. Nous longeons la côte, puis allons vers les collines mais la mer n'est jamais loin. Le bus est confortable, climatisé, nous avons des sièges inclinables. A plusieurs reprises, des militaires armés montent dans le bus et font des contrôles. La nuit tombe, on roule avec des haltes dans des gares routières…

Lundi 18 février et Mardi 19 février 2008     ACAPULCO

Au réveil, nous longeons la côte… et à 8 heures 45, nous arrivons à Acapulco, après 19 heures 50 de route. Nous prenons un axi qui nous conduit devant un premier hôtel : bien mais loin du centre. Puis à un deuxième : dans le centre ville mais pas génial. On récupère nos sacs mais nous avons du mal à nous débarrasser du chauffeur qui cherche à avoir sa commission. Enfin seuls, nous réussissons à dénicher un endroit abordable et correct. Une fois installés, nous nous promenons au centre de Acapulco, dans le secteur touristique. Nous longeons la longue plage jusqu'aux hautes tours que forment les hôtels luxueux. Il fait chaud, on rentre parfois se rafraîchir dans une boutique climatisée. Acapulco est une halte sympa mais à part la plage, il n'y a pas grand-chose. Ces deux jours ici sont tout de même les bienvenus après un long trajet en bus.

Mercredi 20 février 208     ACAPULCO - PUERTO ESCONDIDO   (8 heures de bus)

La nuit a été bruyante et nous nous levons à 5 heures 45. Nous prenons un petit taxi rond typique de la ville qui nous emmène à la gare routière et notre conducteur est bien sympathique. Un peu plus tard, nous montons dans un grand bus et partons à 7 heures 55. Les paysages sont désertiques et secs, on fait peu de haltes… A 15 heures 55, on arrive à Puerto Escondido. Nous prenons un taxi jusqu'au centre ville et trouvons un petit hôtel au calme. Une fois installés, nous allons faire un tour. Au bureau d'information la dame très gentille nous donne un plan de la ville et nous prête un guide de voyage sur le pays. On va enfin pouvoir noter quelques adresses. On trouve plein de petits restos, une rue piétonne, la baie, il y a peu de voitures, c'est chouette ici, on s'y sent déjà bien. Le soir, nous nous offrons une bonne pizza au resto de l'hôtel.

Jeudi 21 février 2008     PUERTO ESCONDIDO

Nous allons prendre notre petit déjeuner dans un resto face à la mer. Superbe ! Tout en buvant notre café, on regarde les bateaux qui "dansent" sur l'eau. Nous rapportons ensuite le guide de voyage à l'office d'information et marchons le long de la côte, en empruntant un petit escalier de pierres. La mer brille au soleil. Nous nous retrouvons au bord d'une petite plage que nous arpentons les pieds dans l'eau… Plus loin, nous descendons vers une autre plage plus petite mais très belle. Dans l'après midi, nous consultons internet puis allons manger de bons plats Mexicains, de nouveau face à la mer, rafraîchis par un léger vent…

Vendredi 22 février 2008     PUERTO ESCONDIDO

Comme hier, nous prenons notre petit déjeuner au bord de l'eau. C'est notre endroit préféré. Puis nous nous renseignons sur les transports pour Oaxaca. Au centre ville, on nous annonce un prix de 24 Dollars pour 11 heures de trajet. C'est cher ! Alors nous nous rendons directement à la gare routière. Ici, le tarif est de 9,50 Dollars et 7 heures de route seulement ! Sacrée différence ! Nous passons par le marché, puis rejoignons la mer et marchons le long de la plage… Le soir, nous allons à notre resto favori et profitons de l'happy hour pour déguster un verre de Margarita. On mange, puis commandons… une autre Margarita (hic !) Nous avons de la chance, ils ont oublié de nous facturer la première ! Nous avons prévu de partir le lendemain mais on est si bien ici et après tout, le bus n'est pas réservé.

Samedi 23 février 2008     PUERTO ESCONDIDO - OAXACA   (7 heures 15 de bus)

Nous nous levons tôt, la douche est froide. Finalement, nous avons décidé de partir dés aujourd'hui car le Mexique est assez cher et nous ne voulons pas y passer plus de temps que nécessaire. A 8 heures 05, nous quittons la gare routière à bord d'un bus pas trop confortable. Immédiatement après la sortie de la ville, la route bifurque dans les montagnes. Durant plus de 7 heures, la route grimpe, redescend, les virages nous secouent de gauche à droite…Le bus est pratiquement vide, sans autres touristes. On profite des paysages montagneux et secs, peuplés de cactus. Nous traversons de petites villes endormies, il commence à faire très chaud… Puis la route s'élargit et s'anime, nous arrivons aux abords d'Oaxaca. A 15 heures 25, nous voici à la vétuste gare routière centrale. Nous marchons jusqu'au centre ville. Elle semble jolie, avec des rues piétonnes, de nombreuses églises, une grande place centrale. Mais nous apprécierons plus lorsque nous serons débarrassés de nos sacs. Nous visitons de nombreux hôtels, chers et pas géniaux. On transpire, on a très soif… Finalement, nous repartons en direction de la gare routière, dans un secteur moins touristique. Et là, plusieurs hôtels se succèdent. Nous trouvons enfin un endroit avec des chambres spacieuses et c'est le plus économique : 25 Dollars tout de même ! On se pose enfin après une heure 30 de recherches ! Vite, allons acheter une boisson fraîche… Tous les restaurants nous semblent chers, on mange au fast food.

Dimanche 24 février     OAXACA

Toute la journée, nous profitons du centre historique coloré et ses multiples églises… Nous achetons également nos billets de bus pour notre prochaine destination. Le départ est prévu pour le lendemain soir.

                   

Lundi 25 février 2008     OAXACA - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS   (11 heures 25 de bus)

Nous conservons la chambre jusqu'à 13 heures, puis prenons un bus pour la gare routière. Soudain, un groupe de personnes montent et nous collent de très près. Ce sont des voleurs et malgré des tentatives, ils ne parviennent pas à nous prendre quoi que ce soit. Nous sommes très en avance mais laisser nos bagages en consigne coûte trop cher. Alors nous allons consulter internet pas loin pour passer le temps. Une fois dans le bus, un agent de sécurité filme les passagers. A 19 heures, nous quittons la ville…

Mardi 26 février 2008     SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

A 6 heures 25, le bus nous dépose à la gare routière de San Cristóbal de Las Casas. Nous partons à pied à la recherche d'un hôtel… Heureusement, la ville n'est pas très grande. Ici aussi, on doit visiter plusieurs hôtels avant de trouver notre "chambre idéale". Comme à Oaxaca, il faut débourser 25 Dollars. En revanche, les restaurants ne manquent pas et sont bien plus abordables. Comme dans les autres villes, les nombreux policiers armés jusqu'aux dents patrouillent dans les rues du centre ville. Mais bizarrement, on se sent moins à l'aise ici, moins en sécurité. En effet, dès que l'on s'éloigne du centre, certains individus montrent des comportements douteux. On se méfie et on a raison ! Un jeune se rapproche de nous puis se sauve en voyant un policier ! Un autre semble nous suivre, on le laisse passer devant en le regardant avec insistance, il se sauve… Bon, nous nous rapprochons du centre, visitons les jolies églises, arpentons les rues piétonnes et apprécions les bâtiments aux couleurs vives.

Mercredi 27 février 2008     SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Nous sortons prendre un petit déjeuner, horreur, il pleut et il fait froid. Mais ici nous sommes à 2000 mètres d'altitude. Nous passons la journée dans le centre à profiter de la place carrée et réservons nos billets de bus pour Palenque.

Jeudi 28 février 2008     SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - PALENQUE   (5 heures 30 de bus)

A 6 heures 20, nous quittons l'hôtel et marchons jusqu'à la station de bus. Il fait frais mais aujourd'hui, le temps est sec et clair. A 7 heures 30, notre bus démarre. La route descend progressivement, la forêt et la brume nous entourent… A 13 heures, nous sommes à la gare routière de Palenque, il fait de nouveau beau et chaud. Cette fois, nous trouvons rapidement un hôtel et nous installons dans une grande chambre. La ville n'a pas de charme particulier mais n'est pas désagréable. En marchant dans les rues, nous entrons dans plusieurs agences de voyages à la recherche d'un tour pour visiter les pyramides Mayas. Bien sûr, les tarifs vont du simple au double, il faut être vigilants. Finalement, on réserve pour 10 Dollars par personne.

Vendredi 29 février 2008     PALENQUE

A 8 heures 05, un minibus passe nous chercher, c'est parti pour la visite du site archéologique de Palenque. Durant quatre heures, nous découvrons les Pyramides Mayas entourées par la jungle. Nous grimpons au sommet de quelques-unes d'entre elles afin de profiter d'une vue panoramique. Le site est superbe, nous l'apprécions sous un beau ciel bleu. A midi, le minibus repasse nous prendre et nous conduit au pied d'une grande chute d'eau. On peut même passer dessous, génial, ça rafraîchit.

                   

Pendant un long moment, le conducteur fonce dans les collines jusqu'aux chutes "Agua Azul". Celles-ci sont bien plus impressionnantes et magnifiques. On marche le long de cascades successives, c'est une belle balade. Il nous reste ensuite un peu de temps pour prendre un café avant de reprendre le minibus. Le conducteur fonce maintenant vers Palenque, les passagers ont mis leur ceinture ! Attention, on va décoller ! Nous arrivons à l'hôtel à 18 heures 30, après avoir passé une bonne journée et découverts des paysages variés.

Samedi 1er mars 2008     PALENQUE

Ce matin, nous réservons nos billets de bus pour Flores, au Guatemala. Puis nous passons le reste du temps à nous promener par ci, par là…

Dimanche 2 mars 2008     PALENQUE - FLORES   (8 heures 45 en minibus, bateau, bus)

Un minibus passe nous prendre un peu avant 6 heures. On fait le tour des hôtels pour prendre d'autres personnes, puis quittons la ville à 6 heures 45. Une heure plus tard, nous faisons une halte pour le petit déjeuner. Nous nous contentons de biscuits qu'un petit chien noir voudrait bien manger ! Puis nous roulons à bonne allure jusqu'à un embarcadère. On prend les sacs, grimpons dans une longue barque à moteur, enfilons un gilet de sauvetage et naviguons durant 25 minutes sur la rivière, entourés par la forêt… Puis nous accostons et montons dans un autre bus. La route n'est pas goudronnée, nous nous arrêtons au poste de douane qui n'est en fait qu'une cabane. Un tampon sur le passeport et nous voici au Guatemala.