Lundi 23 juin 2008     PARIS - REYKJAVIC - BORGARFJORDUR

Nous nous levons à 3 heures 30 et arrivons à l'aéroport avant 6 heures. Nous enregistrons les bagages et, une fois de plus, disparaissons dans les « tubes » de Roissy qui mènent à l'aérogare. Nous passons les contrôles de sécurité et patientons dans une étroite salle d'attente. Nous embarquons à bord d'un avion Icelandair et décollons à 8 heures 10. On nous sert un petit déjeuner… Après 2 heures 50 de vol seulement, nous atterrissons à l'aéroport de Keflavic, situé à 45 kilomètres de la Capitale Islandaise. Nous récupérons notre voiture de location, et c'est parti… A Reykjavic, nous retirons des Couronnes Islandaises et faisons quelques courses. La ville est petite, il y a peu de véhicules, c'est bien car on a un peu de mal à se repérer. Au moins, la circulation ne nous stresse pas. Nous prenons ensuite la route du large, à nous les grands espaces ! Dès la sortie de la ville, les paysages sont volcaniques et colorés. On vient juste d'arriver et c'est déjà superbe ! En route, nous visitons le Parc National de Pingvellir, longeons un Fjord, nous arrêtons et nous baladons près de chutes d'eau. Grandiose ! Nous parcourons quelques kilomètres sur des pistes. Le temps change vite, il pleut, il vente, il fait beau… A 19 heures, nous quittons la route principale et trouvons notre hébergement situé dans une ferme auberge isolée dans la campagne, à Borgarfjordur. Nous dînons avec deux Suisses avec qui nous partageons les provisions. A 23 heures, le soleil est toujours présent et illumine les étendues verdoyantes autour de la ferme.

Mardi 24 juin 2008     BORGARFJORDUR - GRUNDARFJORDUR

Le réveil sonne. Betty se lève et descend jusque dans la salle de douche. Mais la revoilà qui remonte aussitôt. En fait, il n'est que 5 heures ! On se rendort et nous levons pour de bon deux heures plus tard. Nous retrouvons nos amis Suisses pour le petit déjeuner, puis quittons la ferme. Nous roulons jusqu'aux volcans d'Elborg et grimpons jusqu'au cratère. La vue est formidable. Après cette belle balade, nous nous rendons à Raudamelur, un endroit isolé où on trouve une petite église, ainsi que des orgues basaltiques. Plus loin, nous arrivons à Budir. Là, nous trouvons une autre église en bois noir, entourée d'un petit cimetière. Ce lieu très chouette est également composé d'une immense étendue de lave, d'herbes hautes et le tout bordé de roches volcaniques qui longent la mer. Au loin s'étend le glacier blanc de Snaefellsjökull. Ces contrastes et couleurs naturelles sont impressionnants et superbes. Ensuite nous empruntons une piste assez mauvaise qui longe le glacier. La terre volcanique, la neige, le ciel bleu, génial… Nous faisons halte près de chutes d'eau avant de longer la côte jusqu'à la petite ville de Grundarfjordur. Là, nous achetons des sandwichs et roulons huit kilomètres avant d'arriver à la ferme Sudur. De notre chambre, nous avons une vue superbe sur la mer, les champs et la montagne. D'ailleurs, nous allons manger notre sandwich assis dans l'herbe, face à la mer et le Fjord. Ainsi, nous profitons à la fois du soleil qui ne se couche pas, de la mer et des montagnes enneigées. Ce repas tout simple est pour nous un véritable dîner de luxe. A minuit, il fait toujours beau…

Mercredi 25 juin 2008     PENINSULE SNAEFELLNES - GRUNDARFJORDUR

Nous prenons le petit déjeuner sous la verrière de la ferme déjà chauffée par le soleil. Nous n'avons pas à prendre nos bagages, une deuxième nuit est prévue ici. Nous partons pour Arnastapi, un petit village, garons la voiture face au port de pêche et marchons le long de la côte sauvage très découpée. Les falaises se jettent dans la mer scintillante. Des centaines d'oiseaux blancs virevoltent dans les rochers. Et en face, le glacier enneigé domine les champs de lave eux-mêmes recouverts de mousse. Que la nature est belle ! Nous arrivons à Hellnar, ses galets et sa petite plage de sable noir. Puis nous empruntons le sentier en sens inverse. Près d'un lac, des oiseaux nous attaquent en nous frôlant la tête ! Nous récupérons la voiture et roulons sur une piste pour aller à Djupalanssandur. Là, un sentier grimpe un peu et nous voici surplombant une grande plage noire bordée de falaises. Sur le sable se trouvent les restes d'un vieux bateau échoué. Nous poursuivons notre route et sommes toujours dominés par le glacier. Nous faisons une nouvelle halte et grimpons au sommet d'un petit volcan avant d'emprunter une piste qui nous mène à Öndverdarnes. On admire encore la nature sauvage, les rochers bordés d'herbes hautes, ainsi qu'une plage de sable blond. De retour à Grundarfjordur, nous faisons quelques courses et lavons la voiture (ce service est gratuit dans chaque ville). Comme hier, nous mangeons assis dans l'herbe en profitant de ces si beaux instants…

Jeudi 26 juin 2008     GRUNDARFJORDUR - VARMAHLID

Après le petit déjeuner, nous reprenons la route. Nous quittons la Péninsule Snaefellnes. Les magnifiques paysages le long des côtes et des Fjords s'enchaînent. La route s'achève, il faut poursuivre sur la piste… Nous stoppons quelques instants à la ferme d'Erik Le Rouge, faite de terre et d'herbe. Nous roulons ensuite un long moment avant d'arriver devant une église en pierre appelée Thingeyrar.

                   

Un vent fort balaie un champ de fleurs bleues. La piste est ensuite bordée par l'eau, les collines et des montagnes colorées. Nous poursuivons vers Blonduos, retrouvons la route principale et bifurquons de nouveau pour atteindre notre ferme située en pleine nature, entre rivière et montagnes. Nous nous installons et mangeons dans une petite cuisine sympathique, en discutant avec des français amoureux de l'Islande. On les comprend !

Vendredi 27 juin 2008     VARMAHLID - AKUREYRI

Nous prenons le petit déjeuner dans la maison principale, où vit la famille qui nous héberge, puis repartons. Nous quittons la route principale et nous enfonçons dans une péninsule. D'abord, nous longeons la mer et faisons quelques haltes afin d'admirer les paysages sauvages formés par l'Océan et les montagnes. Puis nous arrivons dans la ville de Dalvik et nous arrêtons manger face au Fjords et les sommets enneigés.

                   

Nous arrivons de bonne heure dans notre ville étape, à Akureyri. Nous repérons facilement notre guesthouse toute bleue située à quelques kilomètres seulement du centre ville. Comme d'habitude nous nous installons dans une chambre confortable, avec vue sur le Fjord.

Samedi 28 juin 2008     AKUREYRI - LAC MYVATN   (REYJFAHLID)

Pour commencer, nous nous rendons aux chutes d'eau Godafoss et nous baladons autour. Malgré la pluie, le vent et le froid, c'est superbe ! Plus loin, nous nous promenons près des pseudo-cratères de Skutustadir. Nous voici de nouveau dans un très beau décor naturel. Nous reprenons la voiture et faisons diverses haltes pour profiter du grand lac aux abords découpés et sauvages. Nous arrivons ensuite à Dimmuborgir où nous suivons un sentier et admirons les Citadelles Noires, des roches de lave de toutes formes. Plus loin, nous accédons au cratère de Hverfjall. On grimpe au sommet et en faisons le tour. On a une vue superbe sur les roches colorées desquelles s'échappent des fumerolles, ainsi que sur les étendues de lave et le lac au loin. Marcher sur ce sol noir nous donne l'impression d'être sur la lune. C'est magique ! Nous redescendons et allons dans la ville de Reyjahlid afin de faire quelques provisions. Plus loin, ce sont des marmites d'eau bouillonnante qui nous attendent. Une épaisse fumée s'échappe du sol, accompagnée par une forte odeur de souffre. La température de l'eau avoisine les 100 degrés. Voici encore un endroit unique et magnifique. Une rivière d'eau bouillante coule même en bas de la montagne et il fait si froid dehors ! Nous nous rendons ensuite à Helviti, un cratère rempli d'eau. Maintenant il neige ! Nous roulons sur 25 kilomètres, empruntons une piste et arrivons à la ferme Stong. Nous nous installons enfin dans une grande chambre bien chauffée.

Dimanche 29 juin 2008     REGION DU LAC MYVATN

Cette journée est consacrée à la découverte de la région. Il pleut… On emprunte la route 87 qui longe une grande plage de sable noire. Nous nous arrêtons un moment admirer les vagues… Puis nous roulons jusqu'à la petite ville de Husavik. On visite l'église et marchons près du port. On repart et longeons les hautes falaises qui surplombent l'Océan Arctique… Nous arrivons à Asbyrgi et nous promenons au bas des falaises, dans une forêt de bouleaux. Le sentier nous mène près d'un lac dont l'eau est très claire. C'est vraiment beau ! Plus tard, nous roulons sur une piste qui nous conduit à un immense canyon de 25 kilomètres de long. Nous nous arrêtons aux chutes de Hafraglifoss. Quelle vue splendide ! Puis nous arrivons aux chutes de Dettifoss dont le débit est le plus puissant d'Europe. Impressionnant ! Nous rentrons ensuite à la ferme. Aujourd'hui encore nous avons évolué dans des paysages variés. En une seule journée, nous avons profité de lacs, rivières, volcans, champs de lave, chutes d'eau, mer et forêt ! Quant aux paysages lunaires, ils sont incroyables, on se croirait sur une autre planète ! Ce soir, nous mangeons dans la chambre.

Lundi 30 juin 2008     REYKJAHLID - EGILSSTADIR

Ce matin, le temps est encore couvert, il pleut par intermittence et le vent est froid. Une petite route permet de prendre un raccourci, puis nous avons de la piste, un peu de goudron, de la piste… Les paysages sont parfois désertiques et plats, parfois lunaires ou montagneux… Nous parvenons à Bakkagerdi, petite ville au bord de l'Océan. Nous y visitons une église en bois, bordée de fleurs bleues. Puis on poursuit la route jusqu'à Höfn et son joli port de pêche. Un endroit idéal pour observer les oiseaux Macareux Moines.

                   

On admire également le Fjord Borgafjordur, tout lumineux. On mange face à la mer puis roulons jusqu'à Egilsstadir. Là, nous faisons le plein d'essence et vérifions la pression des pneus. Les pistes pleines de trous les mettent à rude épreuve. A la sortie de la ville, nous suivons la rivière Sagarfjot, elle aussi bordée par les champs de fleurs bleues. Ici se trouve également la plus grande forêt d'Islande. Un monstre reptilien aurait été vu dans la rivière à plusieurs reprises. On le cherche mais ce soir, il ne se montre pas ! Nous nous installons à la ferme de Eyjolfsstadir.

Mardi 1er juillet 2008     EGILSSTADIR - HOLMUR

Nous empruntons une mauvaise piste à travers la brume et la montagne avant d'arriver au Fjord de Mjoifjordur. Nous avançons jusqu'à la minuscule ville de Brekka aux allures de bout du monde. Puis nous devons reprendre cette même piste trouée en sens inverse afin de retrouver enfin la route principale. Le temps est abominable, nous roulons beaucoup, passons quelques villes aux noms imprononçables…

                   

Puis nous arrivons à Faskrudsfjördur et nous rendons au cimetière de pêcheurs Français situé face à la mer. Même le nom des rues est indiqué en Français. Nous poursuivons ensuite et longeons la côte découpée sous une pluie battante et un vent fort. A Höfn, nous faisons des courses et roulons encore 33 kilomètres jusqu'à Holmur où se trouve notre ferme…

Mercredi 2 juillet 2008     HOLMUR - KIRJUBAEJARKLAUSTUR

Nous allons prendre notre petit déjeuner dans la maison principale et discutons avec nos hôtes et un chinois. C'est très sympathique. Nous partons pour le lagon de Jokularson. Il n'y a qu'un mot : Grandiose ! Il y a des icebergs partout. On décide de s'offrir une balade en bateau pour approcher les gros glaçons. On voit même des phoques. Nous nous promenons autour du lagon puis allons sur la plage de sable noir où des icebergs sont échoués. Nous roulons ensuite vers Skaftafell, un Parc National. On fait une balade sous la pluie pour approcher les langues glacières. Ici se trouve également le plus haut sommet d'Islande qui culmine à 2219 mètres. Nous récupérons la voiture et nous rendons aux chutes Startifoss. Nous devons encore marcher un moment sous la pluie avant de nous retrouver devant une chute d'eau sculptée dans des orges basaltiques. C'est très chouette. Nous sommes trempés lorsque nous remontons en voiture. Bien plus loin, nous arrivons dans une petite ville dont le nom est lui immense : Kirjubaejarklautrur ! Après le plein d'essence, nous roulons cinq kilomètres, puis empruntons une piste sur environ deux kilomètres. Nous marchons dans l'herbe et nous retrouvons soudain devant des gorges verdoyantes et profondes. C'est splendide et si sauvage ! Ce soir, nous avons un hébergement de luxe. A l'hôtel Geirland, nous nous installons dans une grande chambre avec salle de bain privée, télévision et bouilloire d'eau. D'habitude, nous sommes logés dans des chambres confortables mais sans salle de bain privée.

Jeudi 3 juillet 2008     KIRJUBAEJARKLAUSTUR - VIK

Nous prenons un bon petit déjeuner dans la grande salle de restaurant et quittons notre belle chambre confortable… Nous faisons une première halte dans le désert d'Eldmraun, un immense champ de lave recouvert de mousse verte. Nous roulons de nouveau et arrivons devant un énorme rocher vert qui domine une vaste étendue de fleurs bleues. C'est le monolithe de Hjorleifshöfdi. On le contourne sur une mer de pierres noires puis garons la voiture et grimpons. Un étroit sentier est tracé dans l'herbe haute. Il vente mais cette fois, pas de pluie et nous sommes seuls ! C'est pourtant magnifique, tellement sauvage ! Au sommet (221 mètres), nous découvrons la tombe d'un Viking, ainsi qu'un livre d'or abrité dans une boite en bois. En contrebas s'étendent les pierres noires et au loin, c'est la mer. Nous rebroussons chemin, récupérons la voiture, et roulons jusqu'à Reynir, une plage de sable noir. Ici aussi une falaise abrite des orgues basaltiques. Plus loin, une mauvaise piste nous mène à un phare. Le vent est particulièrement fort, on craint même de s'envoler ! On ne peut donc pas trop s'approcher de la falaise et devons nous accrocher. Mais la vue sur la loooongue plage est superbe. Nous nous rendons à Vik faire des courses, laver la voiture et visitons la petite église qui domine la ville. Puis nous poursuivons notre route sur une vingtaine de kilomètres jusqu'à Solheimahjaleiga où se trouve notre ferme. Il y fait un peu froid, la chambre est toute simple. On se prépare un café chaud et mangeons des sandwichs et gâteaux. Ici, nous sommes moins bien installés que dans tous les hébergements précédents.

Vendredi 4 juillet 2008     VIK - GEYSIR - GULLFOSS - SELFOSS

Après le petit déjeuner, nous partons. Le premier arrêt n'est pas bien loin, à Skogafoss. Nous voici devant une grande chute d'eau de 60 mètres. Nous grimpons sur une colline pour la dominer. C'est magnifique, d'autant que le ciel est bleu. Nous allons ensuite à Seldjalandsfoss, une autre chute d'eau sous laquelle on passe… On retrouve la route principale et nous arrêtons faire des courses dans la ville de Selfoss. Nous poursuivons jusqu'à Kerid, un lac de cratère.

                   

Puis nous empruntons une route secondaire qui mène à Geysir. Il s'agit d'un grand geyser qui par moments s'élève en hauteur. Ici encore, des mares d'eau bouillonnantes jonchent le sol et des fumerolles s'en échappent. Nous grimpons en hauteur pour une vue d'ensemble. Ici, les touristes sont nombreux. Ensuite, nous roulons quelques kilomètres et arrivons à Gullfoss, la chute d'eau la plus célèbre d'Islande. C'est également le site le plus touristique. Mais c'est très chouette et facile d'accès. Pour finir, nous arrivons à Steinsholt, notre ferme d'accueil. Elle possède de nombreux chevaux. Notre chambre est très agréable, on y est bien mieux qu'hier.

Samedi 5 juillet 2008     SELFOSS - REYKJAVIK

Le petit déjeuner est excellent. Nous quittons notre agréable ferme équestre, suivons la piste jusqu'à la route goudronnée et plus tard, atteignons Selfoss. On y fait le plein d'essence. Nous passons par la ville de Hveragerdi où des serres agricoles fonctionnent en utilisant la Géothermie. Nous longeons ensuite le Sud de la péninsule de Reyjanes. On emprunte une piste et nous arrêtons à Krysuvik. Un sentier nous guide entre les Solfatares, des marmites de boues bouillonnantes et leurs fumerolles. Puis nous longeons le lac Kleifarvatn, ses plages noires et ses roches colorées. Ces contrées lunaires sont magnifiques. Partout, les paysages sont tellement contrastés ! D'ailleurs un peu plus loin, changement de décor, nous faisons une halte repas au milieu de monticules de pierres ! On traverse ensuite de grandes étendues de lave recouverte de mousse grise avant d'arriver à Grindavik. Nous stationnons à Blue Lagoon, une immense piscine à ciel ouvert, entourée par la nature et dont l'eau est à base de silice. On reste un moment dans cette eau fumante qui nous procure une agréable sensation de détente. On y est si bien… Nous nous rendons ensuite à Reykjavic. L'hôtel Odinsve est situé en plein centre ville. Notre chambre est géniale, tout confort, le luxe ! Nous nous préparons un chocolat chaud puis sortons faire un tour. Le centre ville est un peu animé par les touristes. Ce soir, nous dînons dans un pub.

Dimanche 6 juillet 2008     REYKJAVIK - KEFLAVIK

Nous prenons le temps de profiter du petit déjeuner. A notre disposition, un grand buffet sur lequel sont étalées une multitude de choses. Fruits, pains, yaourts, saumon, crevettes, poissons, crèpes, vienoiseries, céréales, charcuterie… Rien ne manque ! Nous conservons la chambre jusqu'au dernier moment, notre avion n'est qu'à 0 heure 55 cette nuit. A midi, nous déposons les bagages dans la voiture puis allons nous balader en ville. Il fait beau et bon, on va voir les bateaux, on déambule dans les rues commerçantes, on observe les nombreux canards qui se régalent du pain des passants… Finalement, le temps passe vite. Nous prenons la voiture et nous arrêtons visiter un centre commercial, sans doute le plus grand de l'île ! Après un repas dans un fast food, nous quittons Reykjavik et roulons vers Keflavik. Nous lavons une dernière fois la voiture et longeons la côte de la péninsule. Nous passons par les villages de Gardur et Sandgerdi, puis arrivons à la fin de la route. Nous marchons jusqu'au phare, nous sommes seuls et ça sent bon la mer.

Dimanche 6 juillet 2008     REYKJAVIK - KEFLAVIK

Maintenant le vent est froid, le ciel est gris mais nous apprécions ces derniers instants que nous offre cette Islande sauvage, fraîche et merveilleuse. Et dire que cette ambiance de « bout du monde » n'est qu'à quelques kilomètres de l'aéroport international ! D'ailleurs, il est temps d'y aller. Sur place, pas de station service, nous devons retourner à Keflavik faire le plein puis repartons à l'aéroport et rendons notre voiture de location. Contrairement aux autres, elle est toute propre ! Nous marchons jusqu'au terminal. Il ne reste plus qu'à enregistrer les valises et dépenser nos Krones en achetant du Champagne et des babioles. A une heure 04 du matin, notre avion s'élance, on vole au-dessus des nuages…

Lundi 7 juillet 2008     KEFLAVIK - PARIS

A 6 heures, atterrissage réussi à Paris. Les parents de Betty nous attendent impatiemment. Vivent les embouteillages ! Pas de doute, nous sommes à Paris !