Dimanche 13 avril 2008     PENAS BLANCAS - LIBERIA   (1 heure 05 de bus)

Nous montons dans un autre bus qui nous dépose une heure plus tard au bord d'une route, non loin de la ville de Liberia. Nous devons tout de même prendre un taxi pour le centre ville. Nous visitons plusieurs hôtels. Partout, les chambres sont très basiques et particulièrement chères. Nous finissons par nous installer à l'hôtel Liberia qui coûte 1400 Colones, soient 28 Dollars et la chambre est toute simple, sans aucun charme, avec salle de bain mais sans confort particulier ! Tout de suite, nous engloutissons une boisson fraîche puis étudions les possibilités de tours dans la région. Tout semble chouette, mais assez cher. Nous allons nous balader, la ville est petite, plutôt endormie, la plupart des commerces sont fermés. Mais tout est plus moderne que dans les pays voisins.

Lundi 14 avril 2008     LIBERIA - PLAYA HERMOSA - PLAYA DEL COCO  - LIBERIA

Nous avons décidé de passer la journée à nous promener au bord des plages du secteur. Alors après avoir trouvé la gare routière, nous prenons un bus pour Playa Hermosa. Le trajet prend plus d'une heure. Nous marchons un peu jusqu'à la plage, il y a des débuts de construction un peu partout, dans quelques temps de nombreux hôtels et résidences sortiront de terre. La plage est belle, pas très grande, ombragée, l'eau bleue turquoise. Tout est encore calme mais les gens arrivent peu à peu… Nous allons manger des fruits dans un petit resto puis nous renseignons sur les horaires de bus retour vers Liberia. Le prochain est à 14 heures, nous avons plus de trois heures à attendre. Alors nous marchons le long de la route principale, direction Playa Del Coco, une autre plage réputée très chouette. Nous pensions qu'elle était à 2 kilomètres mais soudain un panneau indique 8 kilomètres ! Et pas de bus ! Alors nous tentons l'autostop, un 4X4 s'arrête aussitôt. Le conducteur très gentil fait un détour pour nous conduire à destination. Playa Del Coco est une petite ville assez touristique, avec de nombreuses boutiques et restaurants mais la plage est à notre goût moins belle que Playa Hermosa. Ici, les bus pour Liberia sont plus fréquents, le prochain passe à 13 heures. En attendant, nous grignotons quelques chips à l'ombre, face à la mer… De retour à Liberia, nous réservons une excursion pour demain au Parc National Rincon De La Vieja.

Mardi 15 avril 2008     PARC NATIONAL RINCON DE LA VIEJA

Vers 7 heures, une jeep passe nous prendre, deux suisses et deux allemands sont également du voyage. Nous empruntons une piste caillouteuse sur une vingtaine de kilomètres et arrivons au Parc National Rincon De La Vieja. Nous débutons la randonnée dans une épaisse forêt peuplée d'arbres énormes dont les racines s'étalent sur le sol. Nous bifurquons pour aller voir des fumerolles (sortes de geysers bouillonnants). Puis nous quittons la forêt et nous retrouvons dans des paysages plus secs où la végétation est basse mais très variée : des herbes hautes, de petits arbres colorés et au loin, des collines parsemées d'arbres. De temps en temps, des chemins nous mènent vers d'autres geysers. Tiens, un iguane se relaxe sur une pierre ! Le sentier replonge ensuite dans la forêt. Un nouveau chemin long de 5 kilomètres, plus accidenté qui monte et descend nous mène vers une cascade. Des clairières permettent des vues superbes sur les collines lointaines… Nous rencontrons d'autres iguanes, des fourmis travailleuses, des tapirs et même un petit serpent coloré. Après 1 heures 45 de marche, nous arrivons au pied de la cascade. Nous apprécions un moment ce lieu frais et verdoyant, puis repartons par le même sentier… A l'entrée du parc, nous retrouvons le véhicule et retournons à Liberia.

Mercredi 16 avril 2008     LIBERIA - SANTA ELENA   (2 heures 30 de bus)

Nous nous rendons à la gare routière en taxi et attendons le bus pour Canas. Il arrive à 7 heures 50 et nous partons cinq minutes plus tard. Le trajet est confortable et rapide. A Canas, nous prenons un autre bus pour Tilaran. La petite route monte et passe dans les collines. De grands champs bordent la route, avec de belles et grandes maisons. A Tilaran, il fait froid, il y a un vent fort. Nous achetons nos billets pour Santa Elena et allons patienter dans un petit resto. Le bus part à 12 heures 30. Nous roulons maintenant sur une piste étroite qui s'enfonce dans les collines, c'est chouette. Autour, les champs et les vaches, les belles maisons… Vers 14 heures 30, on arrive dans un village. Là, tout le monde descend, nous devons changer de bus. A 15 heures 10, nous arrivons à Santa Elena. La ville n'est pas grande mais ne compte que des hôtels et restaurants touristiques. Des rabatteurs nous attendent de pied ferme à la sortie du bus. Nous nous installons dans un hôtel mais au moment de payer, personne ne veut nous faire le change sur un billet de 100 Dollars, alors nous reprenons nos sacs et partons. Un peu à l'écart du centre, nous trouvons l'hôtel Cabinas Vistas Del Golfo. Il y a une jolie vue sur les collines, les chambres sont chaudes et agréables. On reste. Le vent souffle toujours très fort, nous sommes assez haut et il fait frais. Le soir, nous trouvons un bon resto qui propose des plats variés et pas chers.

Jeudi 17 avril 2008     SANTA ELENA

Il pleut, le vent n'a pas cessé. Nous organisons notre journée de demain en prévoyant une balade dans le Parc National. Nous prenons également nos renseignements sur les bus…

Vendredi 18 avril 2008     SANTA ELENA NATIONAL PARC

A 6 heures 30, nous prenons un minibus qui nous conduit à la réserve nationale, appelée « forêt des nuages ». Nous sommes les seuls touristes. Nous entrons dans une épaisse forêt tropicale et marchons sur un sentier boueux sur plus de quatre kilomètres. Le temps est humide, brumeux, une pluie fine arrose la jungle, on est seuls, c'est superbe. De longues lianes s'entremêlent, même les gros arbres sont recouverts de végétation.

                   

L'étroit chemin monte, redescend, on ne croise personne… Parfois, des colibris virevoltent dans les arbres. L'humidité est pesante, on transpire… Puis on rejoint un autre sentier plus praticable. La forêt est toujours aussi dense. Nous parcourons un peu plus de trois kilomètres et nous retrouvons de nouveau à l'entrée du parc. En fin de matinée, nous reprenons le minibus pour Santa Elena. Nous devons encore faire du lavage et prenons une bonne douche…

Samedi 19 avril 2008     SANTA ELENA - ALAJUELA   (4 heures 05 de bus)

Lever à 5 heures. Nous remontons la rue caillouteuse qui mène à la rue principale et attendons le bus pour Alajuela. A 6 heures 45, nous quittons Santa Elena sous une pluie fine. La piste descend, le ciel devient bleu, il commence à faire chaud. A 10 heures 50, le bus nous dépose aux abords de l'aéroport, nous prenons un taxi pour le centre ville puis cherchons un hôtel. Nous devons marcher un moment avant de trouver un endroit où il reste des chambres de libre, correct et bon marché. On finit par trouver notre bonheur. Le prix comprend également le petit déjeuner. Nous nous baladons un moment dans les rues animées…

Dimanche 20 avril 2008     ALAJUELA

C'est dimanche et tout est fermé. On a du mal à trouver ne serait-ce qu'un resto d'ouvert. Demain, nous souhaitons nous rendre à un volcan, alors on se renseigne sur les moyens de transport…

Lundi 21 avril 2008     VOLCAN POAS

Nous nous rendons à la station de bus et grimpons dans un véhicule qui nous transporte jusqu'au volcan Poas. Une fois à l'entrée, nous marchons sur un chemin goudronné qui mène au cratère, à 2500 mètres d'altitude. Il fait frais, il tombe une pluie fine, le cratère (encore actif) est recouvert d'une brume épaisse, on ne voit rien ! Un autre sentier monte à travers la forêt, nous sommes supposés voir un autre cratère rempli d'eau mais on n'a pas plus de chance !  On est déçus, c'est nul ! Bon, à 14 heures 30 nous retrouvons le bus et repartons pour Alajuela.

Mardi 22 avril 2008     ALAJUELA - TORTUGUERO   (1 heure 30 de bateau)

Nous nous levons à 5 heures 30 et allons à la gare routière. C'est l'heure de pointe, il y a une longue file d'attente pour prendre le bus. A 7 heures 10, nous partons… Il y a des embouteillages. A 8 heures, le bus nous dépose à une gare routière de la Capitale, San Jose. De là, nous devons prendre un taxi jusqu'au terminal Caribe. On y arrive 15 minutes plus tard et achetons nos billets pour Cariari. Il y a un départ à 9 heures, dans moins d'une heure. Nous perdons de l'altitude et nous retrouvons de nouveau dans une forêt tropicale. La route est belle, on roule vite. Le temps devient très humide, les paysages sont verts, dégagés, avec de grandes plantations de bananes. A 10 heures 45, nous sommes à Cariari et achetons nos billets de bus et bateau pour la suite du voyage. Nous repartons à midi. La route se transforme vite en un chemin caillouteux, qui longe toujours de grandes plantations. A 13 heures 20, le bus nous dépose à la Pavona, près d'un embarcadère. Là, nous embarquons à bord d'un bateau à moteur avec quelques touristes. Nous naviguons le long de canaux bordés par la forêt. Nous rencontrons des singes et des crocodiles. C'est beau ! Puis la rivière s'élargit. A 15 heures, nous accostons à Tortuguero. Nous sommes conduits à l'hôtel La Casona où nous prenons une chambre. Ici, pas de rues mais juste un chemin principal. D'un côté il y a la mer et de l'autre la rivière. L'ambiance est très relaxante, Caribéenne. Nous allons réserver une balade en canoë pour le lendemain matin, ainsi que notre trajet en bateau pour Moin le jour suivant. Le soir, un gros crabe arpente le chemin et une multitude de grenouilles barbotent. Pour le dîner, nous mangeons du poulet, surveillés de très près par un chien attendrissant.

Mercredi 23 avril 2008     TORTUGUERO

A 6 heures, nous embarquons dans un canoë. Avec nous, un guide et une touriste Japonaise. Nous ramons sur la rivière, puis bifurquons dans les canaux plus étroits. Parfois, nous pénétrons dans les recoins de la Mangrove afin d'apercevoir quelques animaux cachés. Ainsi, on peut observer des singes, des cormorans, un petit crocodile, une grenouille rouge… L'eau est calme cette balade est géniale, nous apprécions la vie sauvage au bord de l'eau…

                   

Vers 8 heures 45, nous sommes de retour au village. Après un bon petit déjeuner, nous retournons vers le Parc National où une promenade à pied s'offre à nous. Mais tout d'abord, nous devons louer une paire de bottes afin d'éviter les morsures de serpent. Un sentier serpente dans la forêt épaisse… Puis nous arrivons au bord de la mer. La longue plage des Caraïbes s'étend à perte de vue. On la longe un moment avant de replonger dans la forêt. A présent, il fait très chaud et humide… Puis nous passons le reste de la journée à nous balader d'un bout à l'autre du village, admirons encore la rivière… Le soleil se couche, les oiseaux piaillent…

Jeudi 24 avril 2008     TORTUGUERO  - CAHUITA   (55 minutes de bus)

Nous avons le temps de prendre un petit déjeuner avant de nous rendre à l'embarcadère. A 10 heures 20, notre bateau à moteur s'élance. On fonce à plus de 42 kilomètres à l'heure. Nous filons le long du canal principal qui longe à la fois la forêt et la mer. Puis nous entrons dans des canaux plus étroits, entourés de végétation. Il se met à pleuvoir, on enfile un poncho. Ça n'est qu'une averse, on fonce toujours… A 13 heures, nous accostons déjà à Moin. Nous marchons jusqu'aux abords du port et attendons le bus pour Puerto Limon. Un minibus se présente, le conducteur propose de nous conduire au centre ville pour seulement un Dollar par personne (nous sommes 6). Nous nous retrouvons donc rapidement au terminal de bus. Mais ça n'est pas le bon, nous devons marcher jusqu'à une autre gare routière que nous avons des difficultés à trouver. Il faut dire qu'elle est particulièrement discrète ! Nous pouvons acheter nos billets pour Cahuita et patientons un peu. A 15 heures, nous partons. La route goudronnée longe les plantations de bananes et la mer. A 15 heures 55, nous arrivons à Cahuita. Nous allons à l'hôtel Cabinas Riverside qui possède de grandes chambres, dans un secteur calme et entouré de plantes. Une fois installés, nous allons faire un tour à la plage de sable blanc, puis traversons le village composé de petits hôtels et restos pour touristes. En marchant plus loin, nous arrivons à la Playa Negra, une plage de sable noir. C'est chouette et tranquille.

Vendredi 25 avril 2008     CAHUITA NATIONAL PARK

Nous nous levons à 5 heures et une heure plus tard, nous sommes au Parc National de Cahuita. Contre une petite donation, nous entamons notre randonnée de 9 kilomètres. Le sentier longe à la fois la forêt et la mer. A droite, les singes sautent de branche en branche, en poussant de grands cris. On voit aussi de nombreux lézards et crabes bleus, tandis que les papillons multicolores virevoltent. Sur notre gauche s'étend une superbe plage sauvage de sable blanc. L'eau est claire et transparente et nous sommes seuls. Nous avons la sensation d'avoir découvert un petit paradis. Plus loin, un raton laveur nous regarde, curieux. Nous avons un bras de mer à traverser, on doit retirer nos chaussures de marche, puis les remettre de l'autre côté, après s'être séchés les pieds. Puis nous poursuivons, c'est très beau… Vers 11 heures, il commence à faire chaud, nous terminons notre randonnée et rejoignons la route principale. Nous arrêtons le premier bus qui passe et sommes peu après de retour à Cahuita. Nous nous posons un peu dans un resto et mangeons un pancake aux fruits, puis marchons jusqu'à la Playa Negra. Le soir, nous prenons un apéritif devant notre chambre, détente… C'est notre dernière soirée au Costa Rica, demain nous prenons le bus pour le Panama.

Samedi 26 avril 2008     CAHUITA - BOCAS DEL TORO

Encore un lever matinal à 5 heures 15. Nous marchons jusqu'à la station de bus et à 7 heures, partons pour Sixaola, le poste frontière. A 8 heures 10, le bus nous dépose, nous passons la Douane. Au revoir le Costa Rica. Nous empruntons un grand pont métallique à pied et de l'autre côté, passons de nouveau la Douane. Nous voici au Panama.