Mercredi 6 février 2008     SAIGON - DENVER

Enfin, nous nous posons à San Francisco, après 10 heures 45 de voyage. Nous avons ici 15 heures en moins de décalage par rapport à Saigon et 16 heures en moins par rapport à Hong Kong. A San Francisco, nous passons la douane, récupérons les bagages, les enregistrons de nouveau, passons une nouvelle zone de sécurité, puis allons à l'embarquement attendre notre nouvel avion pour Denver. On commence à être fatigués, le manque de sommeil se fait sentir. Il y a un peu de retard. L'embarquement est enfin annoncé, tout le monde s'installe dans l'avion. Mais une hôtesse nous annonce un peu de retard. En effet, il manque le pilote ! Celui-ci a été retardé à Chicago mais il arrive ! Du coup, on dort un peu. A 13 heures, c'est le décollage. Nous avons un beau panorama sur les montagnes enneigées du Colorado. Après deux heures de vol, nous arrivons à Denver. Ici il est 16 heures. Après avoir récupéré les bagages, nous prenons une navette qui nous emmène à l'agence de location de voiture Alamo. Dehors il fait froid, le sol est recouvert de neige. En tout, pas loin de 30 degrés de différence avec le Vietnam et 14 heures en moins ! Nous choisissons notre voiture sur le parking, puis roulons. La nuit vient de tomber, on a peur de se perdre mais Philip et Deborah nous ont donné des indications très précises et en fait, on trouve la maison assez facilement. Nous avions rencontré nos amis lors de vacances à Chamonix, et maintenant, nous les retrouvons chez eux. Les retrouvailles sont très sympathiques et chaleureuses. Ils nous ont préparé un excellent repas, ainsi qu'un super programme pour que nous puissions découvrir la région. Nous sommes installés dans une chambre au sous sol, et on a même notre salle de bain. On se couche à minuit et demi, nous n'avons pas dormi depuis plus de trente heures. La journée a été TRES LONGUE !

Jeudi 7 février 2008     DENVER

Nous nous levons un peu avant 13 heures, après une bonne nuit réparatrice. Une douche, et hop, nous voici en forme. Nous déjeunons avec Deborah, puis dés que Philip rentre du travail, nous sortons tous les quatre faire le tour du quartier. Tout est sous la neige, il y a des parcs, de jolies maisons, il fait frais mais beau. C'est un endroit agréable, non loin du centre de Denver. Puis Philip et Deborah nous emmènent dîner dans un très bon restaurant. Après le repas, le musicien vient discuter un peu avec nous. De retour à la maison, nous prenons un dernier thé avant d'aller nous coucher.

Vendredi 8 février 2008     DENVER

Le matin, nous prenons la voiture et roulons jusqu'à un grand magasin de sport dont Deborah nous a donné l'adresse. Là, nous louons des raquettes pour quelques jours car demain, nous prévoyons une balade dans la neige. L'après midi, Deborah nous propose une promenade dans le secteur montagneux le plus proche. On gare la voiture puis empruntons un sentier enneigé et parfois gelé. Nous avançons dans les collines et avons un très beau panorama sur Denver et ses environs. Puis nous récupérons la voiture et Deborah nous conduit à un théâtre de plein air, entouré de roches immenses. Ce cadre si naturel est impressionnant. Nous rentrons à la maison, Philip est arrivé mais doit repartir travailler un peu. Alors Deborah nous accompagne à la librairie où nous achetons un guide de voyage sur l'Amérique Centrale. Puis nous allons faire quelques courses et rentrons. Nous partageons tous les quatre un bon repas au champagne. Un régal !

Samedi 9 février 2008     DENVER

Tandis que Deborah et Philip préparent le petit déjeuner, nous allons acheter des cookies dans un café tout proche de la maison. Il fait beau, une belle journée s'annonce. Nous déjeunons puis prenons le 4X4 de Philip, direction les montagnes. Denver est déjà à 1500 mètres d'altitude. La large route monte lentement… Au loin, on aperçoit un troupeau de bisons. La route rétrécit et grimpe, la neige est de plus en plus abondante. Après une heure de route, Philip gare le véhicule. Il y a du vent, nous nous équipons pour le froid. Une fois nos gants, bonnets, pantalons étanches, guêtres et coupes vent enfilés, nous chaussons nos raquettes. C'est parti pour une grande balade dans la forêt, parmi les hauts sapins blancs. On s'enfonce jusqu'aux genoux, on tombe, on rigole, on s'amuse comme des fous ! Puis nous rentrons, et prenons une douche rapide avant de ressortir. En effet, Philip et Deborah nous offrent un bon repas de moules frites dans un restaurant français. Les plats sont très copieux, comment peut-on tout manger ? La soirée se poursuit dans le grand théâtre où Philip travaille. Il contrôle tout l'éclairage des spectacles et concerts. Nous visitons les coulisses, rencontrons des gens et nous installons afin de regarder un concert de musique classique. Après le spectacle, Philip nous présente des musiciens, puis nous rentrons. Quelle journée !

Dimanche 10 février 2008     DENVER

Aujourd'hui, Philip travaille et Deborah prépare son examen d'infirmière. Nous prenons notre voiture et nous dirigeons vers les Rocky Mountains National Park. Rapidement la route monte, la neige devient plus abondante, nous entrons dans le parc national. La route est parfois enneigée et nous conduit jusqu'au Bear Lake. Comme la veille, nous chaussons nos raquettes.

                   

C'est encore une belle journée ensoleillée. Nous marchons jusqu'aux lacs gelés entourés de forêts et hautes montagnes, c'est magnifique ! On passe dans les sapins… C'est génial ! C'est si beau, la journée est trop courte, nous devrons revenir ! Nous rentrons à la maison. Tandis que Philip prépare les pizzas, Deborah et Betty ajoutent les ingrédients. Un régal.

Lundi 11 février 2008     DENVER

C'est le grand jour pour Deborah, elle passe aujourd'hui son examen final d'infirmière. Philip ne travaille pas et nous propose une nouvelle randonnée en montagne. Une heure plus tard, il gare la voiture sur le bord de la route, nous chaussons les raquettes puis commençons à grimper dans la forêt. Ca monte dur… Soudain, le ciel se couvre, il se met à neiger… Plus haut, on doit laisser les raquettes et poursuivre à pied. Le vent est de plus en plus fort et glacial. Betty a les cheveux gelés et Philip la barbe toute blanche ! On atteint le sommet de Chief Mountain, mais on ne s'attarde pas. La descente est difficile, face au vent, avec la neige qui gèle sur notre visage. On ne voit plus rien. Nous retrouvons nos raquettes et redescendons dans les sapins qui nous offrent une bonne protection contre le vent. Ah, ça va mieux. Parfois, on s'enfonce profondément, on tombe, on a du mal à se relever et la neige tombe à gros flocons… Voici la route, elle est toute enneigée. On est tout blancs, ça fait de bien de se réchauffer dans la voiture. Nous allons rendre les raquettes de location et passons au supermarché acheter le repas de ce soir : du crabe. Philip nous présente du fromage en tube. Ah ces Américains ! De retour à la maison nous retrouvons Deborah contente d'elle. Son examen s'est bien passé, elle est confiante.  Du coup, on fête ça au champagne rosé, crabe steak et champignons. Betty aide Deborah à préparer les brownies qui constituent un excellent dessert.

Mardi 12 février 2008     DENVER

Ce matin, nous partons avec Deborah qui nous conduit à Boulder, une chouette ville située à une demi heure de Denver. Nous laissons la voiture aux pieds de montagnes, prenons nos bâtons de marche et empruntons un sentier de randonnée.  Devant nous se dressent de hauts rochers abrupts. Le chemin est parfois verglacé. Nous continuons à monter mais il devient de plus en plus difficile de marcher sur la glace. Ca gliiiiiiisse ! Nous devons faire demi tour, en nous laissant glisser sur les fesses ! Eh, c'est amusant ! Nous récupérons la voiture et allons faire un tour au centre ville de Boulder. La rue piétonne est bordée de chics boutiques et cafés, les gens sont bien habillés. A Denver, nous retrouvons Philip et déjeunons dans un petit resto mexicain. Ensuite, retour à la maison. Nous prenons notre voiture de location et allons tous les deux dans le centre de Denver. Nous marchons un peu dans la rue principale, prenons un café, allons faire le plein d'essence et rentrons. Deborah et Philip sont déjà partis, ils emmènent la mère de Philip (dont c'est aujourd'hui l'anniversaire) à l'opéra. Nous les rejoindrons un peu plus tard pour le repas. A 22 heures 30, Philip nous téléphone, nous pouvons aller les rejoindre au théâtre. Quelques minutes plus tard, Deborah nous attend, nous retrouvons Philip, sa mère ainsi qu'une tante et allons dans un pub. Ensemble, nous prenons un léger repas, les deux vieilles dames sont adorables, on passe un bon moment, c'est également notre dernière soirée à Denver.

Mercredi 13 février 2008     DENVER - PHOENIX

Il est 4 heures, le réveil sonne déjà ! On a dormi à peine trois heures. Philip et Deborah sont là pour nous dire au revoir, on se promet de se retrouver le plus tôt possible, aux Etats-Unis ou en France. Nous quittons la maison, direction l'aéroport. On prend une mauvaise rampe de sortie et nous retrouvons dans une zone industrielle pas engageante. Ouf, nous retrouvons la bonne route ! Nous rendons la voiture et prenons le Shuttle qui nous conduit au terminal de l'aéroport. Nous enregistrons les bagages et passons la sécurité. Notre vol a été sélectionné pour un contrôle approfondi. En effet, il faut passer dans un sas qui fait dresser les cheveux sur la tête, retirer les chaussures qui sont examinées sous toutes les coutures, se soumettre à une fouille au corps… Nous prenons ensuite un petit train jusqu'à la zone d'embarquement puis patientons… Notre avion décolle à 8 heures 45, direction Las Vegas. Nous On nous sert un jus d'orange alors que nous survolons les montagnes enneigées du Colorado. Et après la neige, viennent les montagnes arides du Nevada, puis le plat, et enfin voici Las Vegas.

Nous nous posons à 10 heures 20. Enfin non, il est 9 heures 20 maintenant. Nous changeons de terminal. Partout dans l'aéroport il y a des machines à sous ! Nous repassons des contrôles de sécurité et nous rendons à la porte A où nous attendons d'embarquer pour Phoenix. Les grandes baies vitrées nous permettent de voir tous les avions US Airways décoller et atterrir. Ici, il fait bon et beau, fini la neige. A 11 heures 35, nous nous envolons et seulement 40 minutes plus tard, l'avion se pose de nouveau. Ici, il y a plein de monde partout, les gens font la queue pour obtenir des renseignements, apparemment il y a des problèmes ! Nous consultons les panneaux d'affichage, notre vol pour le Costa Rica n'est pas affiché, c'est comme s'il n'existait pas ! On a du mal à trouver la salle d'embarquement, nous n'avons pourtant pas de temps à perdre. Bon, on finit par y arriver et on nous annonce que nous étions attendus car l'embarquement a commencé. Mais il y a un problème, nous n'avons pas réservé de billet retour et nous nous voyons refuser l'embarquement ! Nos bagages doivent donc être déchargés de l'avion et pendant ce temps, nous allons aux guichets US Airways. On s'inquiète, va-t-on perdre nos billets, qu'allons nous faire ? Au guichet, le personnel est sympa et nous propose de trouver une destination compatible avec celles de la Compagnie. Il faut nous décider tout de suite. On demande une carte du monde. Le Mexique est sur notre route, on pourrait rejoindre le Costa Rica à partir de là. Et ce pays n'impose pas de posséder un billet retour. On nous propose un vol le lendemain pour Puerto Vallarta, c'est le premier. On prend !

Les employés n'en reviennent pas de voir ces Frenchies prendre n'importe quel avion pour n'importe quelle destination et s'inquiètent de savoir comment nous ferons au Mexique. Une chance, nous n'avons rien à payer pour ce changement d'itinéraire.

Nous allons récupérer nos sacs à dos, ah, les voilà enfin ! Notre nouvel objectif est de trouver un hôtel pour la nuit. A partir de téléphones publics gratuits, Betty compose les codes qui permettent de joindre des hôtels. Le premier est trop cher, le deuxième est complet et au troisième, on peut réserver. Une navette gratuite nous conduit donc à l'Econo Lodge. La nuit nous coûte 91 Dollars avec le petit déjeuner. Nous nous installons dans une belle et grande chambre. Nous sortons ensuite et marchons le long d'une immense avenue. Il n'y a pas grand-chose, le coin n'est pas terrible. Tiens, un Mac Do. On y fait une pause. Puis dans une boutique, nous achetons des nachos, fromage et vin pour ce soir. Finalement, on se régale avec peu !

Jeudi 14 février 2008     PHOENIX - PUERTO VALLARTA   (2 heures 10 de vol)

Nous prenons le temps de déjeuner puis un peu avant 10 heures, le Shuttle arrive et nous emmène à l'aéroport. Une fois de plus, nous enregistrons les bagages, passons les contrôles, errons dans la zone d'embarquement… A 13 heures 25, nous sommes dans l'avion, nous voici partis sur la piste d'envol mais d'un coup, on rebrousse chemin, il y a quelque chose à vérifier ! Nous décollons pour de bon à 14 heures…