Lundi 21 mars 2005     HAT YAI - GEORGETOWN   (4 heures 30)

Nous nous arrêtons un peu plus loin dans un centre commercial détaxé. On en profite pour changer nos Baths en Ringgits (RM) et on s'offre des mars. MIAM ! Puis nous passons la frontière, nous voici déjà en Malaisie. Il faut avancer notre montre d'une heure. Ici aussi, les formalités sont rapides. Nous poursuivons sur une belle autoroute. Puis le minibus embarque sur un ferry... A 18 heures, le conducteur nous dépose dans le quartier chinois de Georgetown. Au total, le trajet a duré environ 10 heures. Plus qu'à trouver un hôtel. Au premier abord, on apprécie l'architecture coloniale. Nous visitons un premier hôtel : pas bien. Un autre : trop cher. Finalement, on arrive au Blue Diamond Hotel. La chambre est spacieuse et coûte 30 Ringgits (environ huit dollars). Une fois installés, on marche un peu. La ville est moderne mais assez calme. Maintenant, SOIF ! Nous nous installons dans un petit restaurant devant une bonne bière. Puis nous marchons plus loin et arrivons près d'un centre commercial. Là, un McDo ! C'est ici que nous dînons. De retour à l'hôtel, nous nous installons à la terrasse afin d'écouter l'orchestre...

Mardi 22 mars 2005     GEORGETOWN

Neuf heures : Thierry et le premier à se lever et prendre sa douche. Nous nous rendons au centre commercial et déjeunons au Mc Do. Les boutiques sont encore fermées. Puis peu à peu, les rideaux de fer se lèvent. Nous nous promenons un peu partout, d'étage en étage, dans les galeries climatisées. Dans les rues, nous croisons beaucoup de personnes âgées. Les gens sont souriants et sympathiques. Il est également étonnant d'observer ce mélange de populations : chinois, musulmans, indous et bouddhistes se côtoient dans cet environnement moderne. Chacun fait ce qu'il veut, s'habille comme il veut. Les mosquées sont présentes mais discrètes. Oh, le ciel est tout gris, on a droit à une brève averse. Le soir, nous allons dîner un fish and chips dans un petit resto. Il y a la musique... Il est 21 heures 50, il fait 30°, Betty va se rafraîchir sous la douche.

Mercredi 23 mars 2005     GEORGETOWN

Thierry est encore le premier levé ! Nous nous baladons dans les petites rues et une fois de plus dans le centre commercial. Nous allons également faire un tour dans le quartier Indoue. On découvre des temples parfumés par les encens qui se consument. Thierry se fait couper quelques cheveux et a droit à un massage de qui tord le cou ! Nous rentrons un peu nous détendre à l'hôtel et ressortons pour dîner. Demain, nous partons à Kuala Lumpur, nos billets de bus sont déjà réservés.

Jeudi 24 mars 2005     GEORGETOWN - KUALA LUMPUR (5 heures 20)

Le réveil sonne à six heures. Nous avons tout le temps. Un peu avant huit heures, nous quittons l'hôtel et nous rendons à la station de bus. 10 minutes de marche et nous y sommes. Nous partons à 8 heures 40, très confortablement installés sur de larges fauteuils. Le bus n'est composé que de trois grands sièges par rangée. Et nous ne sommes que trois passagers ! Nous commençons par emprunter le grand pont qui relie le continent, puis c’est l’autoroute, que de la belle route. Juste après la ville de Ipoh, nous faisons 20 minutes de halte sur une aire de repos, puis poursuivons. Les paysages sont bien verts, avec de nombreux palmiers. Nous dormons, on est si bien... Ah, on a acheté des biscuits, BEARK !! A 14 heures, nous voici déjà à Kuala Lumpur. Nous suivons un rabatteur jusqu'à la Wheelers Guesthouse. Pour 40 Ringgits (10 $), on a une petite chambre sans climatisation mais avec salle de bains. Ça nous convient. On ressort aussitôt pour une balade dans les environs. Nous sommes en plein cœur de Chinatown, tout près de la station de métro et d'un grand marché animé. Le soir, on dîne dans un des petits restos de rue. A 21 heures 30, nous rentrons laver nos chaussettes et prendre une douche.

Vendredi 25 mars 2005     KUALA LUMPUR

Une fois prêts, nous allons prendre un petit déjeuner puis embarquons dans le métro. Quelques minutes plus tard, nous arrivons aux Twin Towers, deux hautes tours reliées l'une à l'autre par une passerelle. Elles abritent un grand centre commercial, le KLCC. On s'y balade un moment puis marchons jusqu'à la KL Tower qui figure parmi les plus hautes tours du monde. L'entrée est payante, le temps est brumeux alors on se contente de lever la tête vers son sommet. Nous poursuivons la balade... Dès que nous rencontrons une agence de voyages, nous nous renseignons sur les billets d'avion pour Perth, en Australie. Nous pénétrons dans un grand complexe commercial. Il pleut. On en profite pour prendre un café, consultons Internet et nous promenons dans les étages. Tiens, une autre agence de voyages. On nous propose un tarif promotionnel à moins de 300 € avec Singapore Airlines. On retient aussitôt les places pour le premier avril. C'est le tarif le moins cher qu'on nous ait proposé. Nous pourrons revenir lundi pour payer. Tout contents, nous reprenons le chemin de l'hôtel. Ce soir, repas chinois et lessive.

Samedi 26 mars 2005     KUALA LUMPUR

Après la douche, nous nous dirigeons vers un des Mc Do du quartier pour le petit déjeuner. Puis nous nous rendons à Time Square, un grand Shopping Center. Nous passons une bonne partie de la journée là-dedans. Il y a toutes sortes de boutiques chères, des restaurants et même des manèges. Ce matin, il faisait beau, maintenant il pleut. Du coup, nous rentrons en métro. Cette pluie n'en finit pas. On va finir par s'acheter un parapluie !

Dimanche 27 mars 2005     KUALA LUMPUR

Nous nous promenons autour de l'hôtel, de boutiques en boutique. On passe également dans une Guesthouse demander le prix des chambres. Notre hôtel reste le moins cher. Nous poursuivons notre promenade. On ne peut résister à l'envie d'acheter un joli Buddha rieur. Avec son baluchon, il aura pour mission de nous porter chance ! De retour dans la chambre, nous le cajolons en lui caressant son petit ventre rond et l'installons sur la table. Comme tous les jours, on a un peu de pluie. Il est bientôt 19 heures, allons manger.

Lundi 28 mars 2005     KUALA LUMPUR

Après le petit déjeuner, c'est parti pour le centre commercial. Là, nous confirmons et achetons nos billets d'avion pour Perth. Nous décollerons le premier avril à 21 heures 45. Nous nous promenons encore, allons dîner puis rentrons à l'hôtel.

Mardi 29 mars 2005     KUALA LUMPUR

Ce matin, nous nous rendons au Central Market. De là, nous prenons le bus numéro 69. Une demi-heure plus tard, nous sommes aux Batu Caves, une grotte comportant des statues représentant les divinités hindoues. Pour y pénétrer, il faut gravir les 272 marches d'un escalier. Heureusement, l'entrée est gratuite. On rencontre également quelques singes pas farouches. En début d'après-midi, nous reprenons le bus et descendons près d'un autre shopping center. Dehors, le temps est très humide, il n’y a pas un brin d’air, quelle chaleur ! Ça y est, il pleut. Nous allons nous abriter dans un café tout en regardant la pluie tomber. L'orage éclate, grosse averse... Nous rentrons à l'hôtel. Ahhhh, un cafard ! La chasse est ouverte !

Mercredi 30 mars 2005     KUALA LUMPUR

En sortant de l'hôtel, nous allons directement à la station de bus et grimpons dans le numéro 338. Trois quarts d'heure plus tard, nous descendons à Shah Alam où se trouve la mosquée bleue, dont les minarets sont les plus hauts du monde (140 mètres). Nous marchons dans un petit parc agréable et vert, avec un lac et des tortues d'eau. La mosquée est très belle. Puis nous mangeons dans un centre commercial tout proche avant de reprendre le bus en sens inverse. Nous repassons à l'hôtel et sortons prendre un café. En lisant le journal, on s'aperçoit qu'hier il y a eu un fort tremblement de terre en Indonésie et que des secousses beaucoup moins fortes ont été ressenties ici à Kuala Lumpur. Beaucoup de gens sont sortis de leurs immeubles et quelques dommages matériels ont également été constatés. Ça s'est produit à minuit, et nous, nous dormons si bien que nous n'avons rien senti ! On devait vraiment bien dormir ! Allez, allons consulter Internet. On a du boulot : message en anglais à taper, photos à envoyer et réponses à donner. Lorsque nous ressortons, il pleut averse. Nous mettons un temps fou à rentrer à l'hôtel, en courant d'abris en abris afin d’éviter les grosses gouttes.

Jeudi 31 mars 2005     KUALA LUMPUR

Une fois lavés, nous allons payer la chambre et réservons le bus pour aller à l'aéroport demain. Nous allons ensuite prendre le petit déjeuner et prenons le métro. Nous descendons deux stations plus loin et montons dans un bus gratuit qui nous dépose au Mid Valley Megamall, le plus grand centre commercial d'Asie. Les boutiques sont plutôt chic et chères mais assez variées. Il y a même un grand supermarché Carrefour. Après une grande balade dans les étages, nous reprenons bus et métro dans l'autre sens. Comme tous les jours, nous avons profité d'un beau ciel bleu ce matin et maintenant, le voici bien noire. On dirait qu'il va bientôt pleuvoir ! On fête notre dernière soirée ici. Demain, nous nous envolons pour Singapour, puis l'Australie. On est TRES CONTENTS !!

Vendredi 1er avril 2005     KUALA LUMPUR - PERTH

Lever pas trop tôt. Après la douche, nous prenons le temps de ranger nos affaires et à midi, nous descendons confier nos sacs à la réception. Après une consultation Internet, nous passons du temps devant un café. A 16 heures, nous retournons à la Guesthouse et attendons la navette pour la station de bus. Un quart d'heure plus tard, nous partons pour l'aéroport. Après une heure de route, nous débarquons dans un hall immense, moderne, propre. Nous pouvons dès maintenant enregistrer les bagages. Puis nous passons la douane, et prenons une sorte de navettes sur rails jusqu'au terminal C. Là encore, nous entrons dans un grand hall plein de boutiques détaxées. On y achète du chocolat. Nous échangeons nos billets contre des dollars australiens. Il nous reste encore 11 Ringgits qu'on ne peut changer alors on les investit dans une tablette de chocolat Suisse. A 21 heures, nous sommes en salle d'embarquement. Un retard de 10 minutes est annoncé sur notre vol. Tiens, voici notre avion Singapore Airlines qui se gare près de la passerelle. Il est 21 heures 35, on attend... Enfin, on embarque. Vers 22 heures 15, l'avion s'élance sur la piste et on décolle... Chouette, nous avons un petit écran individuel qui donne la position de l'avion.