Samedi 25 septembre 2004     ULAN BATOR - HOHOT   (27 heures 15 de train)

Au réveil, on nous apporte du thé. Nous traversons le Gobi, c'est tout plat... Puis nous arrivons à la frontière. Contrôle des passeports côté Mongol. Notre visa expire demain ! Plus loin, nouveau contrôle des passeports après avoir rempli les formulaires d'immigration. Ça y est, nous voici en Chine. Le train est trimbalé dans un hangar pour le changement des essieux. Nous avons un décalage de moins une heure, il est 14 heures 15 au lieu de 15 heures 15. A 15 heures 30, nous roulons de nouveau, nous sommes maintenant en Mongolie intérieure. Nous retrouvons la steppe mais sans des Yourtes. Ça n'a pas le même charme. On dort un peu, le temps passe vite. A 19 heures, on mange, on se recouche, la nuit tombe... Il est 22 heures 25 lorsque nous arrivons en gare de Hohot. Le trajet aura duré 27 heures 15. Heureusement, on trouve un hôtel correct, située juste en face de la gare. Lessive et douche s'imposent maintenant. On est bien content de retrouver le confort d'un hôtel chinois avec salle de bain privée, thermos d'eau chaude, thé, savons, brosse à dents, serviettes, télévision...

Dimanche 26 septembre 2004     HOHOT

Dès huit heures, nous sommes réveillés par des gens qui proposent des tours dans les steppes ! On se balade en ville, ça grouille de monde et de vélos. Nous voici comme plongés dans une autre dimension. On n'avait plus l'habitude de toute cette effervescence.

Hohot compte plus de 2 millions d'habitants. Les rues sont larges, bordées par de hauts buildings. On s'y sent pourtant bien. Pour midi, on a déjà repéré un fast-food avec hamburgers - frites. Puis on visite quelques supermarchés pleins de bonnes choses attrayantes. Le soir, repas chinois : riz, légumes et poulet sur plaques chauffantes. Quel régal de retrouver la variété des plats bien mijotés !

Lundi 27 septembre 2004     HOHOT

Après un tour à la banque, nous nous rendons au bureau de la sécurité publique (BSP) pour demander une prolongation des visas. On ne peut obtenir qu'un mois supplémentaire. Il faut d'abord se rendre dans un bâtiment tout proche pour demander des formulaires (payants) et faire des photos d'identité (également payantes). Puis on retourne au BSP compléter les formulaires. On pourra récupérer les nouveaux visas demain après-midi et l'on conserve nos passeports. Une fois ces démarches effectuées, on visite les centres commerciaux, on marche... Il fait beau et chaud (environ 25°). Soudain, Thierry pousse de grands cris de joie : un Mac do ! Oui, c'est bien ça, M comme Mc Do ! Et Hop, nous voici devant un bon menu « big mac » ! L'après-midi, nous allons à la poste envoyer un colis en France. Trouver le bon carton et y caser nos babioles prennent du temps mais nous voici allégés. Ensuite, balade dans les petites rues animées de petites échoppes, restos, marchés, marchands ambulants... Partout, les gens nous regardent, disent hello, nous sourient, parfois essaient de nous parler. Pour le dîner, on rentre dans un resto plein de gens et ont choisi des plats sur les tables car le menu est en chinois. On ne sait pas ce qu'on mange mais c'est bon.

Mardi 28 septembre 2004     HOHOT

A 14 heures 30, nous allons récupérer nos prolongations de visa. Puis nous allons à la gare nous renseigner pour les trains à destination de Xi'an. Au guichet, la queue est longue, alors nous nous rendons à la gare routière. Là, c'est plus simple alors nous réservons des billets de bus pour demain. Ce soir, c'est la fête de la pleine lune, nous assistons au feu d'artifice.

Mercredi 29 septembre 2004     HOHOT - XI'AN   (26 heures 20 de bus - 800 kms)

Nous libérons la chambre à midi et laissons les sacs à la réception. A 16 heures 10, le bus démarre, nous sommes bien installés sur nos couchettes. L'arrivée à Xi'an est prévu pour le lendemain à 11 heures. La nuit tombe vite. A 22 heures, premier arrêt repas. Nous repartons vers 22 heures 30. Dans la nuit, le bus est totalement bloqué à cause de travaux semble-t-il. En tout cas, un énorme embouteillage nous contraint à l'arrêt durant plusieurs heures...

Jeudi 30 septembre 2004     HOHOT - XI'AN

Le paysage est montagneux, on traverse plusieurs villes. On progresse lentement. A 11 heures, il nous reste encore environ 300 kilomètres à parcourir. Nous n'arrivons à Xi'an que le soir. Le bus nous dépose après 18 heures 30 à cause des embouteillages. De la gare routière, nous devons prendre un taxi. Mais nous sommes dans une petite rue mal éclairée et il est difficile de trouver un taxi disponible. Ah en voici enfin un qui s'arrête ! Le chauffeur nous dépose devant un hôtel très chic, rien à voir avec celui que nous lui avons indiqué. On termine à pied jusqu'au Shangde Binguan, nettement plus abordable. Nous nous installons rapidement dans une chambre confortable et allons manger car nous n'avons rien avalé ni bu depuis hier. On se rassasie avec des pattes. Ensuite, lavage et douche.

Vendredi 1er octobre 2004     XI'AN

Après une grasse matinée bien méritée, un bon petit déjeuner et une douche bien chaude, nous voici prêts à partir à la découverte de Xi'an, ville historique entourée de remparts. Nous marchons dans les larges et longues rues grouillantes de monde. Partout, d'immenses buildings et centres commerciaux. Mais il y a trop de gens, on marche difficilement. Nous arrivons au cœur de Xi'an où se trouvent de belles pagodes. C'est superbe et impressionnant. Nous nous baladons ensuite dans les petites rues du quartier Musulman, peuplées de gargotes et boutiques en tout genre. Dans une autre ruelle, il y a des attroupements autour des batailles de crickets. Il est un peu plus de 18 heures lorsque nous allons réserver des billets d'avion pour Golmud. Après avoir passé en revue les possibilités de transport, l'avion s'avère être le moyen le plus rapide, le plus pratique est le plus direct. En effet, il n'y a pas de bus et les trains nous occasionneraient des changements. Bref, nous partirons le cinq octobre à 12 heures 35. Pour demain, nous avons réservé un tour pour aller voir la fameuse armée des soldats en terre cuite. Nous engloutissons un repas de riz cantonais et ravioli aux légumes avant de faire un peu de lessive.

Samedi 2 octobre 2004     XI'AN

Dès 8 heures 30, nous descendons à la réception pour notre tour. Deux autres touristes anglais et mexicains viennent aussi. Puis deux Chinois se joignent à nous. On s'engouffre dans des taxis jusqu'à un hôtel. Trop tard, on a tout juste le temps de voir le bus du tour partir ! Alors un peu plus tard, un autre minibus arrive. Deux Israéliens montent, puis deux autres Chinois. La guide ne parle pas un mot d'anglais alors que nous étions censés avoir un interprète. Bref, nous effectuons un premier arrêt dans un musée, on ne comprend rien mais on suit, puis on repart... Il y a ensuite d'autres haltes pour visiter des tombeaux. Rien de bien exaltant. En revanche, on rigole bien. Vers 13 heures, pause déjeuner. Ensuite, visite d'un autre grand tombeau, on monte des marches jusqu'au sommet d'une montagne. Comme partout, il y a un monde fou. Pour terminer, nous visitons la célèbre armée des soldats en terre cuite. C'est impressionnant, d'autant plus que les fouilles ne sont pas terminées. Il est 19 heures lorsque nous sommes de nouveau à l'hôtel. Nous dînons toujours dans le même restaurant. Pour une fois que le menu est traduit en anglais et que ça n'est pas cher, on en profite. Chaque soir, on teste des plats différents. Et chaque soir, Thierry a une tâche sur son pantalon, alors lavage !

Dimanche 3 octobre 2004     XI'AN

Nous ne quittons pas la chambre avant 11 heures 30. Puis nous nous dirigeons vers le centre-ville, balade vers la mosquée, les ruelles du quartier Musulman, on traverse un petit marché... L'après-midi passe vite. Après quelques courses, nous allons consulter Internet, puis repas. Encore des plats différents et délicieux.

Lundi 4 octobre 2004     XI'AN

Re-grasse matinée. Pour le petit déjeuner, on apprécie toujours d'avoir dans la chambre de l'eau chaude pour se faire un bon thé et café. Balade au centre-ville et dans les boutiques... Vers 17 heures, retour à l'hôtel, nous faisons un thé aux fleurs.

Mardi 5 octobre 2004     XI'AN - GOLMUD     (2 heures 50 d'avion)

Après un dernier thé, nous quittons l'hôtel et nous rendons près de la gare routière afin de prendre la navette pour l'aéroport (distant d'environ 45 kilomètres). Le bus démarre à neuf heures précises, nous mettons une heure pour arriver à l'aérogare. Nous enregistrons les bagages, puis c'est l'embarquement. Un bus nous conduit à un petit avion. Une escale à Xining est prévue. A 12 heures 30, avec un peu d'avance, on roule déjà sur la piste, puis décollage. Dommage, le temps est très brumeux. 1 heure 20 plus tard, après un bon plateau repas avec boissons, nous atterrissons à Xining. On doit rester dans l'avion. L'escale est de courte durée (environ 20 minutes). Puis le ciel se découvre, nous survolons à présent des paysages montagneux et arides, sans verdure, un immense lac salé tout bleu, puis les montagnes enneigées, avant d'atteindre le haut plateau sur lequel est posée la ville de Golmud. Nous atterrissons à 15 heures 20. Il fait beau mais l'air est frais. L'altitude est de 2800 mètres. L'aéroport est tout petit, il n'y a que notre avion ! A l'extérieur, une navette attend et nous emmène aussitôt au centre-ville. Au loin, on distingue les hautes montagnes. Le chauffeur nous dépose devant le seul hôtel répertorié : le Golmud Hôtel. L'endroit est plutôt chic, les chambres doubles standard démarrent à 258 Yuans mais en négociant, on obtient une chambre pour 200 Yuans. Ça n'est pas cher du tout vu la qualité des prestations. Du grand confort, avec en prime une douche géniale avec petits jets de massage. On se fait immédiatement un thé avant de partir en balade. La ville semble agréable, il n'y a pas foule, les rues sont larges. Nous dînons dans un fast-food avant de rentrer prendre une grande douche.

Mercredi 6 octobre 2004     GOLMUD

On se renseigne à la réception de l'hôtel pour aller à Lhassa, au Tibet. Nous devons passer par le CITS pour réserver les billets de bus et obtenir un permis. Or, le CITS est fermé ! En insistant, la réceptionniste finit par téléphoner tend l'appareil à Betty ! A l'autre bout du fil, la personne parle bien anglais. Si nous le désirons, nous pourrons partir le surlendemain, après être passés au CITS. Une fois cette petite formalité accomplie, balade au marché, dans les rues, les boutiques...

Jeudi 7 octobre 2004     GOLMUD

Toute la journée, promenades en ville, il n'y a rien de spécial à faire.