Lundi 6 décembre 1999     TUMBES - GUAYAQUIL   (3 heures 50)

De grandes plantations de bananes bordent la route. A 14 heures 30, le bus nous dépose au terminal. La ville semble immense, grouillante et polluée. Nous prenons un taxi jusqu’à l’hôtel. Au premier abord, il semble cher mais finalement, le prix est peu élevé. Puis balade dans le centre. Il y avait longtemps que nous ne nous étions pas retrouvés dans une ville aussi grande. Nous nous y sentons un peu perdus. Il n’y a pas de place principale qui détermine le centre comme dans les autres villes du PEROU ou BOLIVIE. Le secteur est aussi réputé pour les vols alors on reste sur nos gardes. Séance de cinéma, repas dans un fast food et retour à la casa.

Mardi 7 décembre 1999     GUAYAQUIL   (3 heures 50)

Le lendemain, on commence par changer de l’argent. 1 Franc Français = 2700 Sucres ou 1 $ US = 17000 Sucres. Donc, la chambre nous revient à seulement 20 Francs Français et on a tout le confort. Le centre ville est moderne. A l’approche de Noël, les boutiques sont décorées. Après un bon repas au Mac Do, nous réservons nos billets d’avion MIAMI - PARIS pour le 3 janvier 2000 auprès de la Compagnie British Airways. Puis consultation Internet suivie d’une bière.

Mercredi 8 décembre 1999     GUAYAQUIL - MANTA   (4 heures)

Nous prenons le bus à 9 heures 20. Au départ, nombreux arrêts pour prendre des passagers, puis on fonce. A 13 heures 15, on arrive à MANTA, au bord de la mer. A l’hôtel "Miami", la chambre est à moins de 20 Francs Français. Nous nous baladons dans le centre, au port, à la plage. La ville n’offre pas un grand intérêt mais des marins Américains viennent de débarquer et mettent de l’ambiance. Du coup, nous sommes également pris pour des Américains en escale. Le soir, nous mangeons un délicieux Ceviché au Poulpe dans un petit resto au bord de la plage. La nuit est bruyante, les Américains ont envahi notre hôtel.

Jeudi 9 décembre 1999     MANTA - QUITO   (10 heures)

A 7 heures 30, le bus démarre, direction QUITO. Progressivement, les paysages deviennent montagneux. Les villes que l’on traverse sont moches. Nous arrivons à 17 heures 30. L’air est frais, nous sommes à 2850 mètres d’altitude. Nous prenons un taxi pour nous rendre dans le centre de la ville nouvelle. On a le plus grand mal à trouver un hôtel correcte et pas cher. Enfin, on finit par se poser à l’hôtel "Foraneo". On ressort aussitôt manger une pizza, puis consultation Internet pour 8000 Sucres (3 Francs Français) l’heure !

Les deux jours suivants, balade en ville, de boutiques en boutiques. QUITO est la plus belle ville, moderne, touristique et on trouve de tout. Tout autour, les montagnes.

Dimanche 12 décembre 1999     QUITO - RIOBAMBA   (3 heures 45)

A 8 heures 45, nous grimpons dans le bus. La route est chouette, les collines toutes vertes nous encerclent. Dans le fond apparaît le grand volcan COTOPAXI (5800 mètres). Son sommet enneigé est en partie recouvert par les nuages. Puis à l’approche de RIOBAMBA, le ciel est plus noir, la route poussiéreuse. Ces conditions sont dues à l’explosion récente du volcan CHIMBORAZO. A 12 heures 30, nous arrivons à destination. L’hôtel nous revient à 16 Francs Français la chambre (44000 Sucres) et on est très bien. En ville, tout est calme. Du haut d’un parc, on observe l’épaisse fumée qui s’échappe du volcan.

Lundi 13 décembre 1999     RIOBAMBA - CUENCA   (6 heures 30)

A 9 heures 30, nous prenons le bus. Le ciel est gris, nous avançons dans les montagnes. Puis nous poursuivons dans la pluie et le brouillard. A 16 heures, nous débarquons au terminal de CUENCA. Le ciel s’est éclaircit, il fait beau. La ville est chic et belle. Au repas du soir, pizza suivie d’un délicieux Irish Coffee. De retour à l’hôtel, Froggy boude car nous n’avons pas de salle de bain privée.

Mardi 14 décembre 1999     CUENCA

Le lendemain, difficile de prendre une douche, elle est toujours occupée. Balade en ville, dans les nombreuses boutiques.

Mercredi 15 décembre 1999     CUENCA - THUMBES

Lever à 4 heures, puis à 5 heures 40, notre bus part pour HUAQUILLAS, ville frontière. Il a plus toute la nuit et ça continue. C’est encore la montagne, mais on commence à descendre jusqu’à MACHALA. Là, on retrouve la mer. Il fait de nouveau chaud. A 10 heures 50, le bus nous dépose au poste frontière. Après de rapides formalités, nous nous retrouvons au PEROU. A HUAQUILLAS, on change nos Sucres en Soles, puis nous prenons un taxi collectif pour TUMBES. Nous arrivons à destination à 12 heures 45. Comme lors de notre précédent passage, nous prenons une chambre à l’hôtel "Elica". A peine installés, on ressort manger notre glace préférée, une "Sublime". Puis, comme tout est fermé, lessive et douche. Ici l’eau chaude n’est pas nécessaire. Le soir, Cuba Libre en apéritif suivi d’un menu chinois "Chifa". Excellent !

Jeudi 16 décembre 1999     TUMBES - LIMA   (18  heures)

A 13 heures 15, notre super bus démarre. C’est le luxe : Baños, clim., télévision. Nous longeons la côte, le sable, les cabanes en bois. En route, contrôle de douane. Tout le monde doit descendre, le bus est soigneusement inspecté. A 19 heures 45, nous arrivons à CHICLAYO. Là, repas et nous repartons à 20 heures 35. Puis nous visionnons un dernier film avant la nuit.

Vendredi 17 décembre 1999     Arrivée à LIMA

La nuit a été plutôt bonne. A 7 heures 15, nous débarquons au terminal "Ormeno" de LIMA. A l’hôtel "Europa", dure négociation pour obtenir une chambre pas chère avec salle de bain. Après un petit déjeuner, nous passons à l’agence de voyage pour récupérer nos billets d’avion pour MIAMI. Nous décollons le 20 décembre.

Les deux jours suivants, nous profitons des rues animées de la capitale. Dans les rues piétonnes, il y a un monde fou. Nous allons faire un tour dans le quartier chic, appelé MIRAFLORES. Tout y est plus cher qu’ailleurs mais on trouve un grand marché artisanal. La place d’armes est décorée, et on profite des cinémas.

Lundi 20 décembre 1999     LIMA - MIAMI   (5 heures)

Notre avion ne décolle que dans la nuit. Toute la journée, balade en ville, cinéma, consultation internet. Puis à 20 heures, il est temps de récupérer nos sacs et prendre un taxi pour l’aéroport. Enregistrement des bagages, formalités... A 23 heures 30, nous embarquons. Le départ est prévu à 23 heures 59. Il est minuit 4, nous attendons dans l’avion, attachés sur nos sièges, à l’étroit. On était mieux l’autre jour dans le bus qui nous conduisait à LIMA. Tiens, l’avion semble en panne : toutes les lumières s’allument, s’éteignent... A minuit 30, c’est le décollage. Adios America Del Sud, Adios Pérou... On nous sert un cocktail : Baccara et Coca.